INDEX

Hautes-Pyrénées côté jardins

Le 04 Juin. 2015

Pas moins de 19 Rendez-vous aux jardins. Que du bonheur !

Rubriques :

C’est un rendez-vous aux allures de bucolique comme nous les aimons toutes et tous. Et plus les villes se font tentaculaires et déshumanisées, et plus, le retour aux jardins se fait spontané, presque culturel.

Pas un hasard, du coup, si la manifestation relève du ministère de la Culture et de la Communication. Car c’est bien du “Rendez-vous aux jardins” dont nous sommes en train de parler, organisé sur tout le territoire les 5, 6 et 7 juin.

Ce qu’il faut savoir…


jardin5afficheRien que pour les Hautes-Pyrénées, ce sont 19 endroits qui vont ouvrir leurs portes ou leurs portails, pour vous offrir des jardins, de la verdure, du bonheur en somme.

Le Jardin Massey accueillera ainsi les scolaires toute la journée du 5 juin, dès huit heures (mais sur réservation : jardin.massey@mairie-tarbes.fr). Pour les 6 et 7 juin, c’est gratuit et sans inscription, autant ne pas se priver d’aller écouter le cri des paons, qui appelleront “Léon, Léon”.

Ce célèbre et sublime parc paysager public du milieu du XIXème siècle est situé en plein centre ville, poumon d’oxygène. Il doit son nom au fait d’entourer l’ancienne propriété de Placide Massey, botaniste fameux du XIXè justement. On y dénombre 1370 arbres (la plupart centenaires et classés remarquables), et 3800 arbustes du monde entier.

 


jardin3hillenOuvriront aussi leurs portes le Jardin Botanique du Château Fort de Lourdes, le jardin de l’Abbaye de l’Escaladieu (Bonnemazon), le Château de Gardères, le jardin de Cabour à Cauterets, les jardins de la Poterie Hillen à Thermes-Magnoac, le jardin Manaoutet à Antin, le Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre, ou les Jardins Secrets, toujours à Bagnères…

 


jardin4hillenPrécisons que les jardins de la Poterie Hillen à Thermes-Magnoac valent vraiment le détour. Eric Pauly-Petit, rosiériste, présentera une collection de roses anciennes, anglaises et hybrides de thé remontants, buissons ou grimpants qui se mêleront aux couleurs de toiles d’artistes peintres en musique. La broderie point de croix avec des plantes n’aura plus de secret pour vous grâce à Florence Faijan, tandis que Marie-Françoise Franken vous parlera du métier de fileur sur rouet. Le tout en admirant le travail photographique de Hélène Dubarry sur les végétations et jardins de Midi-Pyrénées.

 


jardin1masseyQui, déjà, prétendait que : “Rose, oeillet, lys, tulipe ou glaïeul… Qu’importe le parfum, pourvu qu’on ait la fleur ! Qu’importe le jardin pourvu qu’on y soit bien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *