Le Fipa, présidé par le cinéaste et écrivain Didier Decoin, se déroulera jusqu’au dimanche 26 janvier au Casino municipal, avec des projections dans différents sites de la ville, autour de deux thèmes : le Brésil et la Première Guerre mondiale.
Cette édition propose une triple incitation à la découverte :
- La planète transmédia grâce au module Smart Fip@ ;
- Fipa Industry, plateforme de propositions permettant aux décideurs, producteurs et auteurs de s’informer, de promouvoir, de négocier, de nouer des alliances ;
- La création à travers un florilège, chaque fois plus exigeant, des œuvres de fiction, de reportages et documentaires, nés du meilleur de la production télévisuelle du monde entier.
Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage.
Parmi les personnalités, on annonce Grégory Gadebois, sociétaire de la Comédie Française. Une centaine de programmes sera présentée, en provenance de 25 pays. Ils seront passés au crible par 6 jurys, tandis que de nombreux débats et événements sont programmés autour de ce festival référence.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, devrait participer à une table-ronde sur le thème « Création et Internet : quels financements ? ».