Coup d’envoi pour cette opération pilotée par l’animateur, chargé d’une « mission d’identification et de sauvegarde du patrimoine ». Neuf sites sont retenus en Adour, mais seul celui du Gers, l’Hôtel de Polignac est dans la short liste prioritaire.
Sur les 250 heureux pré-sélectionnés, 18 seulement recevront une aide directe. Les autres devront prier pour le loto dédié à l’opération animée par Stéphane Bern.
Au total, 2.100 propositions ont été faites par les Français sur le site participatif du ministère de la Culture. Une partie du financement viendra d’un jeu de grattage spécial (lancement ce lundi), dont la taxe prélevée par l’Etat sera reversée à la Fondation du patrimoine.
Le reste proviendra d’un tirage spécial du Loto, le 14 septembre, la veille des Journées européennes du Patrimoine. Ses recettes fiscales (de 15 à 20 millions d’euros) viendront abonder un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ». Cependant ce fonds financera aussi des réhabilitations de sites confiés au Centre des Monuments nationaux.
On retrouve donc 9 sites du bassin de l’Adour associés à la démarche. Trois dans les Pyrénées-Atlantiques (tous en Béarn) : le chemin de croix de Lestelle-Bétharram, le Château de Saint-Pé à Salies-de-Béarn et l’ Arsenal à Navarrenx.
Deux en Bigorre : l’église Saint-Calixte de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, et l’église de Saint-Béat.
Un dans les Landes : le Mausolée dit Gloriette de Jean Rameau à Cauneille.
Trois dans le Gers : l’ancienne tuilerie de Blajan, l’église de Saint-Pé-Saint-Simon, et donc l’Hôtel de Polignac à Condom (photo de Une) qui est classé dans les 18 sites privilégiés.