Dans le cadre de ses priorités autour du développement des mobilités actives, le Pays d’Armagnac avait répondu en 2019 à l’appel à projet “Vélo et Territoires” de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), assurant son soutien technique et financier via le programme CEE Avelo.
Les élus du Comité syndical du Pôle d’équilibre territorial et rural, qui englobe quatre Communautés de communes (Ténarèze, Grand Armagnac, Bas-Armagnac et d’Artagnan en Fezensac, soit 102 communes) souhaitent en effet étudier les possibilités de faciliter le recours à la marche et au vélo (y compris à assistance électrique, étant donné le relief vallonné de la région) dans les déplacements quotidiens.
Lauréat de ce projet, l’heure est désormais au lancement de la réalisation du Schéma directeur, auquel le PETR veut rallier le plus grand nombre d’habitants de son secteur, en mettant à disposition deux outils participatifs destinés à mieux identifier les attentes et les besoins en la matière.
Menées par le bureau d’études héraultais Immergis, ces enquêtes doivent permettre de définir le réseau à aménager et sécuriser, coordonner et accompagner les différents gestionnaires de voies, étudier l’offre, les nécessités et le potentiel de développement des services liés à la pratique du vélo (location, réparation, stationnement…).
« Ce projet est axé sur les bourgs principaux – Eauze, Montréal, Condom, Nogaro, Vic-Fezensac, Valence sur Baïse et Cazaubon – et, en fonction de la pertinence, sur les villages qui disposent de commerces et services, puisque nous travaillons sur les mobilités du quotidien », précise Sabrina Meunier, chargée de mission Pays d’Armagnac.
En s’appuyant sur des itinéraires cyclotouristiques déjà existants, des liaisons structurantes à plus grande échelle pourraient bien être aussi proposées.
Le questionnaire en ligne, anonyme (cliquez ici), vise à comprendre les pratiques actuelles à travers l’usage du vélo et des modes actifs, la perception personnelle de leur impact sur l’environnement, la vie économique, cerner les équipements et services attendus…
La cartoparty (cliquez ici) de son côté vient renforcer la pertinence et la cohérence du réseau en place, en invitant les usagers à signaler les endroits nécessitant plus de sécurité, à proposer des aménagements judicieux, à partager des idées d’itinéraires…
« Une fois terminée, cette étude servira à déterminer les investissements nécessaires pour mettre en place les améliorations préconisées par le bureau d’études. Un programme sera alors proposé à chaque maître d’ouvrage qui aura la responsabilité de réaliser ces aménagements, avec des projets pluriannuels en fonction de leurs possibilités financières, en collaboration avec le Pays d’Armagnac. L’objectif de ce travail est de leur permettre d’avoir accès à des cofinancements qui se présenteront », souligne Sabrina Meunier.
Parcourir en toute sécurité quelques kilomètres à bicyclette pour accompagner les enfants à l’école, aller au travail, à la boulangerie, à la Poste, sans avoir besoin de sortir la voiture du garage… On dit “Oui !”
Informations sur le site internet, cliquez ici