Problèmes de peau, d’yeux, de rhumatismes, besoin d’un fortifiant, douleurs d’estomac, migraines, cauchemars d’enfants, douleurs de ventre, de reins, problèmes de lactation, déformations osseuses ? Si mémé était là, elle ne vous enverrait pas chez le docteur (“tous des charlatans”, qu’elle disait, mémé !), mais plutôt à la source, ou à la fontaine.
Dans les Landes de Gascogne, à l’écomusée de Marquèze, on s’est même attaqué à un recensement des 102 fontaines “guérisseuses” du Département, un travail méticuleux où sont “compilés” les lieux et les vertus de leurs eaux.
Plus exactement, il s’agit d’un travail de “Recherche scientifique” effectué par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. On ne plaisante pas avec la santé, ni avec les fontaines guérisseuses.
Et à se plonger dans la lecture du document, on se demande comment il est possible qu’un seul Landais soit encore malade, car le territoire semble truffé d’eaux aux multiples vertus. Certains rituels de soin peuvent laisser sceptiques, mais la plupart du temps, ces remèdes naturels ont faits leurs preuves. Notamment pour les problèmes de peau, l’eau contenant du souffre.
Alors, à St-Clair (Boos), on y voit clair puisque ce sont les maladies des yeux qui sont soignées. A Bostens, à la Hont de la Paur qui signifie Fontaine de la Peur, ne soyez pas surpris d’y voir soignés les peurs enfantines. Tandis qu’à Arx, derrière l’église, la fontaine Ste-Quitterie s’appelait autrefois Hont deus maus de cap, ce qui vous fera deviner aussitôt ce qu’elle soigne… Les migraines, bien répondu, au fond à droite…
On vous laisse découvrir les autres, avant que vous n’enfourchiez votre vélo, et partiez sur les chemins des Landes, bucoliques et charmants, soigner tous vos maux, en un mot…