Les producteurs de canard du Gers vont profiter à fond de la 17e édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest pour annoncer leur retour au Tout Paris. Les 16, 17 et 18 septembre, ils prennent position face à Notre-Dame, sur les quais de Montebello et de la Tournelle. Avis aux amateurs !
Ils devancent ainsi les Landais qui, eux, se feront remarquer le 22 septembre dans les Jardins du Palais Royal. A l’occasion de la Fête de la gastronomie, les « Toqués de canard » dresseront la table avec quelques-uns des plus grands chefs du monde, dont bien entendu les Gascons Alain Dutournier, Michel Guérard, Hélène Darroze, , Jean Coussau… Nous y reviendrons.
Depuis plusieurs années, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne organisent ce rendez-vous qui attire plus de 150.000 visiteurs. Durant trois jours, producteurs de foies gras, magrets, fruits, chasselas, pruneaux, légumes, vins… s’installent sur les quais de Seine. Au total, 42 étals de producteurs pour déguster les produits du terroir.
De nombreuse animations sont prévues, ainsi que deux concerts gratuits seront proposés en partenariat avec les festivals du Gers : Les Gentlemans du Gers avec Jazz in Marciac (hier) et Banda de Rolé avec Tempo Latino (samedi).
C’est une grande fête qui tombe à point pour permettre à la filière des palmipèdes gras de sonner la reconquête des consommateurs français, après une très longue fermeture des élevages en raison de l’influenza aviaire.
Information sur le site des Marchés Flottants du Sud-Ouest