INDEX

La mascarade souletine

Le 01 Fév. 2014

Ouverture de cette belle tradition, dimanche à Sauguis

Cette année, ce sont 25 jeunes de Trois-Villes et Sauguis qui joueront la mascarade dans les villages, dès demain et jusqu’au 4 mai.
Dès 1671, le comte de Guiche déclarait : « Durant Carnaval, il est impossible de faire autre chose que de danser ». C’est un temps pour repousser la vieille année passée, les âmes errantes, mais aussi pour réveiller l’ours de son long sommeil et fertiliser les terres. Un temps pour se marier et fonder famille, acheter des têtes de bétail pour renouveler le troupeau.

En Soule, le spectacle de danse est enrichi de « prêches ». Dans le pur respect de la tradition de la mascarade, on distingue « Les rouges », parmi lesquels le plus célèbre est le « zamalzain » (mi-homme, mi-cheval), et « Les noirs », aux danses plus évocatrices, violentes et parfois obscènes, paillards qualifiés de sauvages.

Dimanche, les festivités commenceront dès 9h avec les barricades dans le village. Le spectacle, lui, débutera à 15h30 au fronton de Sauguis.

Le calendrier de la mascarade
Tardets (9 février), Ainharp (16 février), Aussurucq (2 mars), Esquiule (9 mars), Idaux-Mendy (16 mars), Alos (30 mars), Hoki (6 avril), Alçay (13 avril), Barcus (20 avril), Ordiarp (27 avril) et Camou-Cihigue (4 mai).

La mascarade 2013 à Camou-Cihigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *