Eric Saint-Marc a l’orgue comme passion absolue. Organiste de Saint-Jacques et Saint-Martin depuis plusieurs années, professeur d’orgue à la cathédrale de Lescar, compositeur de musique classique et liturgique, il a un jour décidé d’arrêter son métier de formateur pour se consacrer pleinement à sa passion, l’orgue, et a composé un concert dédié à Bos de Bénac, légende des Pyrénées.
Ce qu’il faut savoir…
Né au château de Bénac, on raconte que l’un des barons, Bos, aurait suivi Saint-Louis à la croisade en Terre Sainte vers 1270. Légende, quand tu nous tiens, certains auraient confondu avec Beynac, en Périgord, puisque le baron Adhémar de Beynac aurait participé à une croisade en 1194. Mais ici, on s’en tient au Bénac de chez nous, et toc.
Et si vous désirez écouter ce qu’il en est advenu sous la houlette de Eric Saint-Marc, rendez-vous le vendredi 3 juin en l’église Saint-Vincent de Nay à 20h30 ou trois associations se réunissent autour du projet : l’ensemble orchestral de Pau, les choeurs Philia d’Oloron (dirigé par Arnaud Garnier) et le choeur Kosma du Grand-Tarbes (dirigé par Eric Saint-Marc).
Séance de rattrapage aura même lieu le dimanche 5 juin à la cathédrale d’Oloron-Ste-Marie.
Voyons comment la légende de Bos de Bénac va vous en mettre plein les esgourdes, que diantre, chevalier, prenez garde…(oups, on s’emballe…)
Sur réservation, il vous en coûtera 10 euros. Sur place, 12 euros. C’est gratuit pour les moins de 16 ans. 06.26.02.18.03 ou 06.08.05.11.89
J’encourage tous ceux qui le pourront à aller écouter l’œuvre de Eric Saint Marc.
Je ne sais pas de quoi il en retourne précisément, sauf à avoir lu cet article, mais pour avoir découvert par ailleurs je n’ai aucun doute sur le ravissement qui nous enivrera.
Nous sommes plusieurs élèves d’Eric à réserver ce week-end de Juin pour découvrir son oeuvre.
Nous sommes impatients!!!
Nous savons déjà qu’il va nous étonner et nous enchanter.
Elèves de l’Association Les Orgues d’Urrugne
Je découvre tardivement cet article en faisant une recherche sur Eric St Marc.
J’ai eu la chance d’assister à cette création, de même qu’au Requiem et j’en garde un merveilleux souvenir.
Une musique “qui parle” au soutien d’un récit épique et émouvant.
La profondeur du Requiem.
Quelle belle soirée!