INDEX

Dax rêve du Label Ville d’Art et d’Histoire

Le 25 Jan. 2017

On peut la comprendre, la belle dacquoise ! Avec son passé gallo-romain, Art Déco, thermal, religieux ou taurin, elle a de quoi séduire

Et ce Label, loin d’être un petit honneur de rien, apporterait un sacré rayonnement culturel et touristique ainsi qu’économique.


Passé gallo-romain avec la crypte archéologique et les remparts ; Art Déco avec l’Atrium et Le Splendid, patrimoine thermal avec la Fontaine chaude et Le trou des Pauvres, patrimoine religieux avec la cathédrale Notre-Dame et l’église St Vincent de Xaintes ; patrimoine taurin avec ses arènes, Dax n’est pas à la traîne côté histoire, culture et patrimoine.

Alors, voir la Ville se battre pour décrocher un Label Ville d’Art et d’Histoire cette année ne surprend pas vraiment. Et si 186 autres villes du pays ont déjà leur label, Dax se verrait bien 187ème. Qui dit rêve dit projet…


Ainsi, entre la numérisation des archives, un Ciap ou Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un circuit de l’eau, des ateliers d’écriture ou des concours de peinture, une médiathèque, la rénovation du musée de Borda, la mise en valeur des Barthes et de l’Adour, on aime Dax et on a envie de le faire aimer et découvrir ailleurs.

Parce que derrière la beauté du geste patrimonial et culturel, il y a aussi les enjeux économiques et le Label va bien plus loin qu’un petit panneau à l’entrée de la Ville qui serait un plus touristique. Les retombées du Label Ville d’Art et d’Histoire sont quantifiables : rayonnement du territoire, attractivité touristique, ancrage en profondeur, animations culturelles, artistiques et de loisirs en hausse.


Dax, l’inspiration culture, dit le slogan. Voyons s’il pourra devenir « Dax, l’inspiration art et histoire » aussi…

Information sur le site de Dax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *