Oloron, capitale du béret, ville du poète Jules Supervielle, rendez-vous gourmand des amoureux du Russe de chez Artigarrède, des fanas du chocolat Lindt, aux façades lovées contre son gave, à l’ombre des majestueuses Pyrénées…
Voilà une ville qui a bien des atouts pour séduire. Or, il faudra désormais pour la qualifier et en égrener tous les privilèges, ne pas oublier de préciser qu’elle vient d’être choisie par la Fédération de montagne et d’escalade comme hébergeant son centre d’excellence sportive.
Ce qu’il faut savoir…
Une surprise mais pas tout à fait, puisque l’an passé déjà, on avait vu l’Equipe de France venir s’entraîner ici et notamment sur son Mur, dont la réputation n’est plus à faire.
Les initiés avaient, en outre, pu reconnaître dans la ville des grimpeurs d’acabit international, tels que Dani Andrada ou Sean Mac Coll. Pas vraiment une surprise non plus si l’on considère que la ville aux 12.000 habitants compte comme l’un des plus gros clubs de la fédération.
.
Seul bémol, la capacité de la salle à accueillir quelque 3.000 spectateurs. Mais la Municipalité n’a pas boudé son enthousiasme devant l’annonce de ce choix d’excellence, et s’est engagée par la voix de son maire, Hervé Lucbéreilh, a largement soutenir le projet : « Oloron ne se dérobera pas et participera de la manière la plus large possible ».
Le Conseil municipal va donc, dès cette semaine, délibérer à la rénovation de la partie “bloc” de la salle, réfléchir à la mise en place d’un brevet d’Etat, la mise à disposition d’une salle de musculation, et pourquoi pas, du “sport-études” à mettre en place avec des établissements scolaires voisins.
Quand escalade rime avec excellence, et avec Oloron…