On ne présente plus la passerelle d’Holzarte à Larrau. Par contre, le cayolar d’Olhadubi qui se trouve à moins d’une heure de marche est plus confidentiel.
Cette belle cabane ouverte à l’année nous a tenus au chaud toute la nuit. Idéal pour se couper du monde.
Parce que ça ne fait jamais de mal de revoir ses classiques, nous sommes montés à la passerelle d’Holzarte. Le point de départ est l’auberge Logibar à Larrau.
Mais pour donner un peu plus de piment à notre week-end, nous avons rajouté une nuit au cayolar d’Olhadubi. Cette jolie cabane se trouve un peu plus haut après la passerelle.
Une fois celle-ci franchie, il faut continuer sur le GR (marquage rouge et blanc). Le chemin en lacets grimpe au milieu des hêtres. On arrive au bout de 15 minutes sur un replat et une piste forestière. Il faut prendre à gauche en direction d’Olhadubi.
C’est parti pour 50 minutes de marche facile sous les arbres avec les gorges d’Olhadubi à gauche. Au bout de la piste forestière, un pont en bois franchit le ruisseau d’Olhadubi. Juste après le pont sur la droite, un petit sentier conduit à la cabane.
Le vaste cayolar d’Olhadubi est en super état. La belle cheminée fonctionne à merveille. Le dortoir sur la mezzanine peut accueillir cinq personnes.
Sous la mezzanine, un plancher en bois peut aussi servir de dortoir si besoin. Il n’y a pas de matelas, prévoir un bon tapis de sol. Comme toujours on prendra soin de laisser l’endroit propre et si possible de refaire un peu de bois pour les suivants. Il y a une scie sur place donc pas d’excuse.
Bonne Balade.
Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com