INDEX

Réserve naturelle d'Arjuzanx

Le 17 Fév. 2014

Une nouvelle tondeuse très bio, et très écossaise

Rubriques :

Les paysages sublimes de la Réserve naturelle d’Arjuzanx nous rappellent à chaque instant que la nature est le meilleur de tous les peintres impressionnistes, et qu’il est difficile de rivaliser avec son génie, et son incroyable palette de couleurs.

Les Grues cendrées ajoutent à la beauté des lieux par leurs délicates silhouettes monochromes. Tandis que la Spatule blanche, errant dans le Marais d’Orx, surprend par son bec noir et jaune, aplati au bout (d’où son nom de spatule).

Mais soudain… le regard s’arrête sur des tâches de couleur rouge clair à foncé, voire noire. Avec de longues cornes dressées en l’air. Et l’une des responsables du syndicat mixte qui gère le site, Sophie Laugareil, se hâte de préciser que ce sont là des tondeuses et débroussailleuses naturelles. Des vaches ! Mais pas n’importe lesquelles. De pures vaches Highlands cattle, originaire des Highlands en Ecosse. Elles sont 25, réparties en trois troupeaux disséminés sur la Réserve. Même si elles sont redoutablement efficaces pour l’entretien des pâtures, il faut les déplacer régulièrement de façon à éviter le tassement du sol et un quelconque appauvrissement de la végétation.

Mais grâce à leur action – broyage et rotation – la diversité floristique est garantie. Ces vaches-tondeuses sont en outre rustiques et peuvent demeurer en extérieur toute l’année. Sans oublier leur docilité. Et pour rassurer ceux qui craindraient leur “déracinement originel”, il faut préciser qu’elles sont suivies par des vétérinaires, avec prise de sang et vaccination au programme annuel. Jusqu’à présent, elles affichent une santé… florissante.

Informations sur la réserve naturelle. Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *