C’est un site internet tout nouveau, tout beau, qui vient de débarquer dans le circuit du tourisme responsable en Sud-Ouest. En effet, lancé ce mois de mars 2014, www.ecotourisme-sudouest.com vous permettra d’organiser vos vacances dans notre belle région, en ayant la garantie de respecter l’environnement.
Ou comment, au concret, joindre l’utile à l’agréable.
Car, pour se retrouver là, il a fallu que les établissements de tourisme obtiennent au préalable leur label écologique européen, où ils s’engagent à réduire leur consommation d’énergie, leur production de déchets, à utiliser des sources d’énergie renouvelables et à éduquer leurs clients en matière d’environnement.
Ce n’est pas parce qu’on part en vacances que l’on doit agir comme des imbéciles de la première heure, pas éco responsables pour un sou !
Côté professionnels en tout cas, ils sont nombreux à jouer le jeu, des campings aux hôtels, des gîtes aux chambres d’hôtes, sans oublier les centres de plein air.
Et, exemple parmi tant d’autres, ceux qui revendiquent haut et fort leur label, avec fierté et sérieux, c’est l’excellent Domaine de Bassilour, à Bidart (www.domainedebassilour.com), une ferme du XVIe siècle rénovée avec goût, qui fait hôtel, mais aussi chambre d’hôtes (photo ci-dessus).
Sur ecotourisme-sudouest.com, ils ont tout légitimement trouvé leur place, et en compagnie des autres professionnels du genre, vous les retrouverez forcément à la “Semaine du Développement Durable”, du 1er au 7 avril, dont le thème sera de circonstances : consommer autrement.
On vote pour !