Vigneron à Miramont-Sensacq, Jean-Louis Lafargue vient d’accepter de prendre la suite de Jacques Lafenêtre à la tête du Syndicat des vins du Tursan. On peut comprendre qu’après vingt-deux ans de bons et loyaux services, Jacques Lafenêtre ne soit pas fâché de passer la main. Et même s’il était très attaché à la confrérie des vins du Tursan, il peut dormir – ou pas – tranquille puisque l’autonomie et le maintien en seront assurés grâce à la création d’une association indépendante.
Jean-Louis Lafargue, lui, devra faire face à un difficile bilan du millésime 2013. La dernière récolte a été de 10.497 hectolitres contre 16.350 l’année précédente, soit une diminution de 36%. Un chiffre à contrebalancer coûte que coûte en 2014. Mais, il pourra s’appuyer sur un vin à la qualité acquise au fil des ans et à la notoriété affirmée. Ainsi qu’à de nouvelles plantations qui compensent les arrachages.
Lors du rapport financier au commissaire aux comptes, le nouveau président a tenu à rappeler que “Le vigneron vit de son travail, ce dont l’administration doit être consciente”. Il a également insisté sur la mortalité des pieds de vignes due à une maladie du bois, point non négligeable sur lequel les instances font pourtant la sourde oreille, incapables en outre d’apporter une quelconque solution.
Le Tursan en bref
- 36 communes
- 5160 ha de parcelles aptes à produire des vins sous appellation, 450 ha plantées
- 4 types de sols principaux : argilo calcaire, sables fauves, galets, limons et gravettes
- Des vignes plantées à 4000 pieds/ha en coteaux
- La présence de cépages typiques et locaux uniques