Le collectif des Indignés, amoureux de Dax et du rugby nous a fait parvenir une lettre ouverte que nous publions ci-dessous.
Ce jeudi, les instances du rugby français trancheront entre Lille et Dax pour attribuer le dernier billet pour la Pro D2. L’enjeu est énorme pour le club landais qui fait partie, ô combien, de l’histoire de l’ovalie tricolore.
Ce qu’il faut savoir…
Lille a fait appel de l’invalidation de sa montée dans le rugby professionnel par le gendarme financier de la Ligue. Dans une déclaration de Paul Goze à Pau, on a senti une volonté d’élargir le terrain du rugby professionnel au Nord. Les dés sont-ils déjà jetés avant la décision officielle qui doit être prise jeudi ?
Si la LNR repêche Lille, Dax sera définitivement relégué chez les amateurs pour a saison prochaine, avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Devant cet enjeu, voici la lettre ouverte du collectif des Indignés, amoureux de Dax et du Rugby…
« Monsieur le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Messieurs les présidents de la FFR, de la LNR et de World Rugby, Monsieur le président du Conseil supérieur de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) de la Fédération française de rugby,
« Lorsque, dans quelques heures, vous repêcherez le dernier Club de rugby pour la saison professionnelle de Pro-D2, n’oubliez jamais le déni de justice infligé à l’Union Sportive Dacquoise… Puissions-nous ce jour-là, avec vous, ne pas avoir du mal à nous regarder dans le grand miroir de l’histoire du rugby et des valeurs sportives.
« L’USD a été créée en 1904 et représente un des trois piliers de la renommée dacquoise avec le thermalisme et la tauromachie. La mairie de Dax remonte à 1189 et la ville toujours entretenu sa tradition romaine de fêtes et de jeux que symbolise aujourd’hui sa passion du rugby. Elle ne veut pas perdre son Club.
« Représentants élus du peuple dacquois, montez d’un ton pour éteindre ce bruit de basse-cour d’inter-saison mercantile qui ne fait qu’enfoncer davantage la destinée de Dax en marge de la cour des grands du rugby. Montez au créneau d’une des causes les plus justes de votre mandat politique. Votre rugby part injustement à la dérive des ondes fugitives de l’Adour.
« Et toi peuple de Dax, que fais-tu pour crier haut et fort ton refus d’un scenario sportif à la grecque ? Allons-nous revivre encore et encore l’insouciante tragédie landaise du 2 juin 1963 et voir surgir à nouveau cette maladie dacquoise de la mémoire de la défaite jamais effacée, toujours consentie ? Dacquois, indignez-vous ! Votre cause est juste !
« Lorsque quelques mois avant la Coupe du Monde de rugby 2011, à l’aube de la saison 2010 Marc Lièvremont , nouveau manager du grand projet de remontée de l’USD en Top 14, était, par le fait du prince, amputé à la dynamique du renouveau dacquois, les auteurs de cette “opa” hostile réalisaient-ils bien qu’en habillant le Club France, ils déshabillaient un futur laissé-pour-compte du rugby national ?
« Qu’avez-vous fait, instances nationales, pour dédommager Dax et freiner la spirale d’un déclin annoncé ? Gardiens du temple de la bonne gouvernance financière des clubs de rugby, honorable DNACG, quelle valeur accordez-vous aux efforts de bonne gestion de l’USD prête à faire face à ses obligations sans faillir soit en Pro-D2, soit (par malheur) en Fédérale 1, alors que vous sauvez in extremis des apprentis sorciers de la nouvelle galaxie du rugby des bassins économiques ? Mais que pèseront demain la vertu de nos club, notre beau rugby et ses écoles, si seule la comptabilité du moment fait loi ? Vous pencherez-vous sur l’exception dacquoise ?
Chers caciques français du rugby mondial qui montrerez pour la coupe du monde de l’automne en Angleterre, la valeur résiduelle du rugby français issu de l’élite du Top 14 et des recettes de la bulle économico-médiatique, laisserez-vous sur le bord du chemin, ce grand Club, son école de rugby et sa jeunesse qui offrirent naguère les plus grands joueurs du monde à notre fierté nationale ?
« Oubliez-vous ce que Pierrot Albaladejo fit pour le rugby sur les terrains des cinq continents et à la télévision autant que comme gardien de l’éthique sportive ? N’oubliez jamais non plus les Toto Desclaux, Patache Dassé, Gilbert Ponteins, Philippe Jacquemain et tous ces internationaux de Paul Lasaosa, Titou Lasserre, Jean-Louis Bérot, à Jean-Pierre Bastiat, Bernard Dutin, Dédé Berilhe, Georges Capdepuy, Claude et Richard Dourthe, Jean-Pierre Lux, Jean-Patrick Lescarboura, Thierry Lacroix, Raphaël Ibañez… et ceux disparus pour l’honneur du maillot, Raymond Albaladejo, Jean Othats, Milou Carrère.
« Allez-vous sans sourciller laisser piller Dax de ses forces vives rugbystiques sur l’autel du marchandage préparatoire à la saison prochaine. Faut-il, encore une fois, déshabiller la fourmi Dacquoise pour habiller les cigales des autres villes ? N’oubliez jamais l’exception dacquoise !
« Décideurs, élus de la nation, responsables de la culture, qui êtes si soucieux des traditions d’équilibre de notre société en crise, laisserez vous s’enliser doucement la culture dacquoise du rugby des traditions et des valeurs, porteuse de la joyeuse tranquillité sociale d’un espace urbain de 40.000 habitants que le sens de la fête, du beau jeu, de la solidarité d’équipe protège encore des débordements sociétaux des grandes cités ? N’oubliez jamais l’exception dacquoise !
« Chères instances, DNACG, Monsieur le ministre, présidents, dans quelques heures, faites selon votre conscience et pour le plus grand intérêt du sport et des valeurs du rugby, mais de grâce n’habillez pas Lille en déshabillant Dax. Gardez une place à Dax en Pro-D2. N’oubliez jamais plus l’exception dacquoise !




Bravo pour cette belle plaidoirie pour le club de mon enfance et son histoire gravée dans le cœur de tous les vrais amateurs! Une ligne sur le bouclier de Brennus ne manque pas à l’USD mais le nom de Dax manquera toujours au bouclier.
Aupa ! Aquae Tarbellicae
auri sacra fames
Bon Dieu je n’avais pas lu cette lettre ouverte !
Un moment d’anthologie, un cadrage débordement suivit d’une course de 80 m et un aplati entre les perches ! Chapeau bas …
Je citais dans le Press Lib du Vendredi 17 Victor Hugo mais je ne savais pas qu’il habitait place de la Fontaine Chaude !
Force reste à la culture et à l’éthique (si j’en fais trop dites le moi…)
N aurait il pas été plus simple de lire ce texte aux joueurs de Dax en début de saison dernière afin que il se défonce pour ne pas descendre? Est ce normal de mettre en avant le passé aussi bon qu il fut pour excuser les faiblesse d aujourd’hui ? Une place se gagne sur le terrain et pas devant les tribunaux…
Le FCL (huit fois champion de France entre 1948 et 1968 ! ) a un passé autrement plus glorieux que l’USD. Jean Prat était aussi célèbre qu’Albaladejo, et pourtant… la roue tourne et Lourdes a dû se résigner aujourd’hui à jouer en F2, sans à ma connaissance, pousser les cris d’orfraie contenus dans cette lettre ! Quant à la tauromachie (jouir à voir souffrir une bête…), vous ne devriez pas trop vous en vanter, cela risque de vous créer plus d’ennemis que d’amis
Mes amis Dacquois. Je ne peux être que d’accord avec toute la culture et tout ce que vous représentez pour le rugby français. Mais les faits sportifs sont là et user de votre historique influence au sein de la Fédération vous permettra sans doute de rester en PRO D2 mais enlèvera pour beaucoup vos valeurs d’antan. Pourquoi ne pas avoir lu ce texte à votre staff et vos joueurs en début de saison?
L’histoire plus forte que le sport?
Lettre ridicule.
LILLE a gagné sur le terrain le droit d’évoluer en Pro-D2. Point barre !
Je suis assez d’accord avec tout ce qui est joliment dit dans cet article.
Mais les dacquois n’ont t’ils pas laissé mourir seuls leur club en laissant tomber la formation, n’est il pas dommage de voir des clubs de fédérale demander des dérogations pour jouer en crabos comme tyrosse quand le super club historique et professionnel de Dax fait six forfait par manque d’effectifs.
Alors moi éducateur je me mets à la place du petit lillois qui a fait dix ans d’école de rugby,en rêvant de ressembler aux club du super sud ouest riche de ses effectifs et de ses joueurs de qualité
Ce petit lillois est devenu un joueur honorable de fédérale 1 et il se mets à rêver de la pro d2
Si je travaille plus je pourrais peut-être être pro et jouer dans le sud ouest il ya tellement de club
Alors ce petit lillois se sort les doigts du cul pour s’entraîner en rentrant du boulot dans le froid et la froidure liloise. Il est proche il arrive avec ses potes à renverser les pronostics financiersqui mettent en tête Nevers et ses contrats pro.
Son rêve est proche lui qui n’est pas le Fils de Roumat Ntamack Bonneval( très bon joueurs du reste) il arrive par la force le courage l’abnégation la volonté le talent à avoir enfin toucher du doigt son rêve de devenir pro lui qui est agent de sécurité en cas à 1100 euros par mois
Dommage ! L’étage du dessus est fait pour les riches les connaissances, les néo-zélandais fidjiens et autre super star!!
Alors expliquez moi un peu ce que je dois dire aux gamins de l’école de rugby qui rêvent de revêtir le maillot frappé du coq???
Va à Dax !! C’est un club pro fondé en 15 ans avant Albaladejo.
Dit à tes parents de demenager et va habiter à Bayonne et inscrit toi à l’aviron.
Non merci les financiers du rugby vous avez eu de l’argent vous avez eu des joueurs et des managers fantasque sans diplôme, laissez nous une petite part du grand gâteau que vous avez gaspillé et laisser nos enfants rêver
Merci pour eux et pour nous les passionnés de l’ombre !!
Mon dieu !!!
Pas capable de gagner leur maintien sur le terrain par faute d’esprit sportif et de valeurs rugbystique maintenant ils veulent nous faire pleurer en rappelant tout le mal que la fédé leur a fait et tout le bien que leur club à fait au rugby …. Ça s’appelle du chantage affectif et ce n’est pas très joli joli ….. La loi du jeu à parlé point ……..
Merci de remettre les pendules à l’heure. Essayer de faire vibrer la corde sensible en se faisant passer pour des victimes de la situation est assez fantastique.
Merci Alex pour ce commentaire… dans cette boufonnerie j’ai retrouvé le sourire… j’habite à coté de Dax mais mes fils sont ce petit lillois puisqu’ils ont fait leurs premiéres passes et appris à tenir ce ballon ovale au LMRCV… aujourd’hui ils sont licenciés à l’USDax et sont les 1ers à dire que ta place tu la gagne sur le terrain !!! USDax vit dans sa bulle et ne s’est jamais remis en question… ce club a des équipes de jeunes qui laissent en friche… ce sont ces gens bien pensants qui font mourrir le rugby dacquois !! Votre lettre est bien belle mais êtes vous sur de vous avoir posé les bonnes questions ???
Ridicule cette plaidoirie, rien à ajouter….
J’ai lu, j’ai même eu une petite larme à l’œil. Ça change rien le, LMR à gagné l’accession sportivement et équilibré son budget.
Un historique du club qui a sa place dans un site web mais certainement pas pour tenter de “requalifier” un club qui n’a pas fait valoir ses résultats… c’est d’un ridicule…
quand à remettre les qualités sportives, de formation, de dévouement à une passion que ce soit joueurs, entraineurs, encadrements, administrateurs avant l’argent voilà de vraies valeurs à défendre