INDEX

COUP DE COEUR – Néograines : micro-pousses, maxi énergie

Le 30 Oct. 2020

A Tarbes, cœur du quartier de Laubadère, Karima Fatmi est sur tous les fronts pour que sa production bio de micro-végétaux, en culture raisonnée, trouve sa place sur les tables…

Rubriques :

Elle a une volonté de fer pour mener à bien son projet. Installée depuis le mois de septembre au 15 avenue de la Libération, Karima Fatmi a des journées aussi concentrées que les micro-pousses qu’elles bichonnent en culture raisonnée, avec des produits issus de l’agriculture biologique.


Les micro-pousses sont ces minuscules feuilles qui doivent être consommées au premier stade du développement de la plante. C’est ainsi qu’elles libèrent tous les nutriments contenus dans leur ADN, qui se révèlent être de super aliments pour le corps humain, mais aussi pour les animaux. Une simple cuillère de ces légumes et céréales miniatures représente 400 grammes de légumes traditionnels.

Betteraves, radis, petits pois, blé, maïs… il existe mille et une façons de les consommer, en assaisonnement, garniture, mais aussi sous forme de salades, sandwichs, pizzas, cocktails, desserts, smoothies…


« J’ai préparé mon projet de ferme urbaine pendant un an et demi, en mobilisant toute mon énergie, tant au niveau de la technique, que des méthodes, des protocoles, des démarches administratives… Alors que je me trouvais confrontée à des murs pour trouver des aides nécessaires à l’installation, j’ai eu la chance d’être écoutée par le Crédit Agricole, dont les conseillers ont su voir, au-delà de l’aspect financier, les enjeux pour l’agriculture de demain, la portée écologique, économique et environnementale » explique la jeune femme.


Les trois derniers mois seront sans doute les plus intenses, car il lui faut aménager et mettre aux normes le bâtiment qu’elle loue, en fonction de son budget. Avant de remuer ciel et terre pour faire connaître Néograines.

« Les produits que l’on consomme ont parcouru en moyenne 4 000 kilomètres, il est essentiel de développer un circuit local essentiel à la vie des villes, et découvrir l’importance d’une alimentation vivante du bien manger. Malgré la conjoncture, j’ai décidé de prendre des risques, car la demande est là. »


Elle va frapper aux portes des traiteurs, des restaurateurs, eux aussi confrontés à bien des difficultés, débute avec de petites livraisons avec La Ruche qui dit oui, Locavor, et s’installe désormais sur les marchés de Tarbes et alentours, seul moyen de se faire connaître. Des journées XXL qu’elle porte seule à bout de bras, en bouillonnant d’énergie pour faire avancer les choses.


« J’aimerais développer plus de variétés, produire du jus d’herbe de blé, mais tout cela a un coût et je suis obligée de faire des choix, déplore Karima. L’année prochaine, je serai certifiée bio, et cela me permettra d’être présente chez les distributeurs comme Biocoop par exemple. La clientèle peut être vaste, puisqu’en agriculture aussi les micro-pousses ont des vertus, au niveau de la production de lait, de la qualité de la viande… Même chose pour les animaux domestiques qui peuvent bénéficier de leurs bienfaits. Il faut aussi que je me fasse connaître auprès des vétérinaires.  Mais, à chaque jour suffit sa peine…» conclut la jeune femme, impatiente malgré tout de s’épanouir pleinement au milieu de ses mini-cultures.


Néograines – 15 avenue de la Libération à Tarbes – Tél : 06 42 20 32 23

A suivre sur sa page Facebook, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *