L’anomalie est réparée. Depuis la semaine dernière, Navarrenx est devenue l’un des plus beaux villages de France, ce que tout visiteur avait constaté depuis longtemps.
.
Ne manquait que le label officiel, qui vient d’être accordé, un titre gagné de haute lutte puisque sur cinq dossiers présentés, un seul fut accepté, celui de la Cité des remparts.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
C’est la première fois qu’un village béarnais est distingué, mais le périple pour parvenir à décrocher le label n’a pourtant pas été un chemin de roses et franchir en premier lieu trois épreuves incontournables : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2.000 habitants, deux sites ou monuments protégés et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.
.
Après quoi il a fallu satisfaire à 27 critères, avec évaluation de sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale, ainsi que ses efforts de mise en valeur.
.
Une fois le dossier mené à terme, une commission d’expertise se rend incognito in situ afin de vérifier les différents critères, sens de la circulation, commerces de qualité, absence de zone industrielle, etc.
.
Au-delà de la satisfaction de la reconnaissance du label, Navarrenx bien sûr se réjouit de son obtention, estimant qu’il va lui permettre de passer de 50.000 touristes annuels à 100.000, voire à 150.000 (merci de prévoir d’autres places de parking, car il va y avoir la queue devant Casamayou).
.
.
Dans six ans, une nouvelle expertise sera ordonnée, afin de savoir si le village a tenu son rang, ce dont on ne doute guère. En attendant, réjouissons-nous, car c’est tout le Béarn qui est ainsi mis à l’honneur.
.
.
Au Pays basque, 3 villages bénéficient de ce label : Sare, Ainhoa et La Bastide Clairence. Dans le Gers, ils sont 5 plus beaux villages de France : Lavardens, Montréal, Larresingle, Sarrant et Fources.
.
.
Informations sur le site Internet des plus beaux villages de France.
Félicitations sincères à Navarrenx qui méritait de longue date cette distinction !