L’enfer du maraîcher, c’est le désherbage et le binage. Des activités qui broient le dos, stressent (à peine fini qu’il faut recommencer ! Jamais de pause pour la mauvaise herbe), qui limitent la zone de production, et obligent à avoir recours à des pesticides (adieu le bio, alors), de guerre lasse.
Enfin, ça c’était avant. Avant l’arrivée de Oz, le robot de chez Naïo Technologies, les Toulousains.
Ce qu’il faut savoir…
La petite start-up aux quinze employés, installée à Ramonville-St-Agne, augmentera son capital de façon significative en 2016, preuve de ses succès. Oz, lui, il adore désherber, c’est son passe-temps favori.
Il faut le voir travailler tranquillement entre les rangs de plantation, et avec son téléphone intégré, à la fin il vous envoie un sms pour dire qu’il a terminé. Hop… S’il se bloque, idem, il vous envoie un message d’appel au secours…
Ce n’est pas tout, au moment de la récolte, c’est un véritable assistant, qui transporte les charges et vous suit… Oz, ce sont quatre roues motrices, une énergie électrique, du silence, quatre heures d’autonomie et quatre heures de travail (48 rangées de 100 mètres).
Bien entendu, il respecte l’environnement, améliore conditions et temps de travail, est garanti trois ans et sera recyclé en fin de vie.
Ca fait un peu pub gratuite, et pourtant, Oz va vous changer la vie ! Il suffit d’écouter les témoignages des maraîchers qui l’ont adopté pour s’en convaincre. Il y eut Nono le petit robot des années 80, il y a désormais le magicien d’Oz, pardon le robot Oz…