INDEX

Eglises en danger

Le 03 Juin. 2014

Montréal-du-Gers fait appel au mécénat

Rubriques :

Un slogan du début du siècle dernier conseillait : « Pour que l’école dure, amis, donnez ! » Sans tomber dans une réplique de ce pathétique jeu de mots (qui a néanmoins fait rire nombre de générations), on peut tout de même parodier : « Pour que l’église reste debout, mécène, sors ton portefeuille ! »

C’est le cas à Montréal-du-Gers, qui s’enorgueillit de compter 7 églises, soit autant de problèmes de sauvegarde et de rénovation. D’où un appel à de généreux donateurs.

Ce qu’il faut savoir…

PL GERS MECENEMontréal est chargée d’histoire, depuis sa création par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis, vers 1255. Classée parmi les Plus beaux villages de France, elle compte sept églises (contre trente au Moyen Age), ce qui grève considérablement les finances de la commune.

Il en est trois en particulier qui exigent des investissements importants, dépassant les maigres ressources d’une petite ville de 1.200 habitants. Aussi, de guerre lasse, sa municipalité a décidé d’employer des moyens modernes pour restaurer celles en mauvais état, en faisant appel au mécénat, le « crowdfunding » pour ceux qui maîtrisent les langues.

A commencer par celle de Luzanet, de style gothique, pourtant classée monument historique en 1984, qui constitue le gros du chantier, puisque 750.000 euros ont été nécessaires à sa rénovation et 42.000 sont encore à trouver. L’église de Saint-Pierre de Genens, blottie dans la forêt, de style roman, du XIIe siècle, est elle aussi classée monument historique quoique partiellement en ruine, car pillée tout d’abord par les troupes protestantes de Montgomery, puis dépouillée de sa toiture au XIXe, utilisée afin de restaurer l’église paroissiale.

Là, après avoir absorbé 45.000 euros, il faut encore remettre au pot 60.000 euros. Sans oublier celle de Saint-Vincent de Corneillan enfin, ou plutôt en priorité, car le plafond menace de s’effondrer. Il faudrait le faire tomber et le reconsolider. Coût : 21.000 euros. Par pudeur, ne parlons pas de la Collégiale, au système électrique vétuste qui aurait besoin de 30.000 euros pour être modernisé.

Si le cœur vous en dit, et que votre porte-monnaie vous le permet, n’hésitez pas, amis donnez !

Information sur le site Internet. Cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *