C’est une véritable révolution qui se prépare sous l’impulsion d’élus de montagne en liaison avec les Départements, mais aussi avec le Parc national.
Il faut dire que la crise sanitaire a généré une surfréquentation autour des lieux les plus emblématiques du massif pyrénéen. Et ces arrivées massives s’accompagnent souvent de dégradations significatives avec des comportements non respectueux de la nature, du pastoralisme et même de la faune sauvage.
Pour rappel, dans la zone du Parc national des Pyrénées, il est formellement interdit de se promener avec un chien, même en laisse.
De son côté, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé la démarche « Réussir ma rando », avec les intercommunalités, les Offices de tourisme, les acteurs du pastoralisme, les fédérations et les professionnels de la montagne.
Ce dispositif a été imaginé pour améliorer les conditions d’accueil en montagne ; sensibiliser les publics aux bonnes pratiques, au patrimoine naturel et au pastoralisme ; valoriser l’ensemble des richesses des territoires valléens et diluer la fréquentation ; optimiser la gestion des flux de certains sites victimes de leur succès.
Informations sur le site internet du Département des Pyrénées-Atlantiques
Parallèlement, plusieurs communes réfléchissent à l’aménagement et la gestion des parkings sur certains sites très fréquentés. Cela devrait se traduire par la mise en place de parkings payants. Ce serait une première !
Je suis randonneur régulier, ainsi que ma famille, et il faut faire observer les règles, quitte à mettre des amendes, plutôt que de faire payer les parkings d’accès. C’est une très bonne chose que la montagne attire des randonneurs, c’est tout de même une activité plus saine à bien des égards, que le farniente sur la plage, non ? Va-t-on aussi faire payer les accès aux plages ? Montagne et plages sont des biens publics qui doivent rester accessibles à tous.
La montagne réservée aux plus nantis ? Un scandale! On croirait le pire film de science-fiction, mais en vrai. Formidable, les élus ont trouvé un nouveau moyen de piquer de l’argent !
La montagne, ce n’est pas un parc d’attraction, ça se mérite. Quand on voit ce qu’est devenu le site de Bious Artigue, on ne peut que regretter l’ouverture de la route l’été!
Tout à fait d’accord avec Pierre , il faut faire observer les règles … et dans tous les domaines d’ailleurs . Il y a les droits … et les devoirs … il faut avoir le courage de faire appliquer les règles, même si je sais que ce n’est pas facile . Mettre une amande à une personne qui laisse des déchets dans un coin oui … mais faire payer tout le monde pour le comportement de quelques uns non ! Faut pas confondre solidarité et facilité !
Parkings payants une première ? Pont d’Espagne, cirque de Troumouse, secteur de l’Oule, Gavarnie……Payolle à l’étude.
Dans les HP c’est commencé depuis longtemps.