Ces 28 et 29 août, rendez-vous sur la place Charles-de-Gaulle pour cette manifestation mettant en lumière le monde littéraire montois, landais et national.
L’objectif est de créer un moment de partage littéraire entre les professionnels, les auteurs et le public. Des séances de dédicaces, une vente de livres, une présentation d’ouvrages rares, des lectures à haute voix, des spectacles ainsi que des ateliers créatifs sont au programme de cette édition.
Suite au succès de la première édition de ce festival littéraire en 2020, avec près de 2.000 personnes, la Ville de Mont-de-Marsan s’est associée avec plusieurs librairies montoises, la maison de la presse, le Vinyl Kafé, le musée Despiau-Wlérick et le Centre d’art contemporain Raymond-Farbos pour renouveler l’expérience.
Bande dessinée, les ouvrages d’art, livre de photographies, romans policiers, mangas, poèmes… Il y en aura pour tous les goûts !
Les auteurs montois et landais seront à l’honneur, à l’instar de Gilles Kerloc’h et de son polar pyrénéen, de Isabelle Laffourcade et de « L’assassin était Saint-Séverin » ou « Coup de sang à Mont-de-Marsan », Franck Leduc, Jean-Pierre Steiner et Fabrice Colas, Jean-Jacques Taillentou, Élise Boyer et Serge Tachon.
D’autres auteurs du Sud-Ouest et de la France entière seront également présents, comme Pascal Etcheverry, Rose Penn, Nicolas Espitalier, Christophe Vasse. Marie-France Clerc, Nadine Lamaison, Cynthia Raymond, Caroline Hourcade et Paul Blanqué.
Par ailleurs, les maisons d’édition locales (les Éditions La Crypte, les Éditions Passiflore et les Éditions Louise Bottu) animeront un stand et feront découvrir leur catalogue respectif.
La médiathèque du Marsan et le Merle Moqueur organisent des ateliers et des lectures au public (inscription au 05 58 46 09 43). Le samedi, à la Minoterie, de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 16 h, Mickaël Almodovar (« Les Torches d’Arkylon ») apprendra aux Montois, dès 10 ans, à dessiner des personnages en manga.
L’autre temps fort de cette édition aura lieu le dimanche de 17h à 18h au Merle Moqueur (1, rue Robert-Wlérick). « Histoires de fil » est un spectacle jeunesse, une histoire musicale de Nathalie M’Rica et d’Audrey Gareste (dès 3 ans, inscription au 05 58 46 09 43).
Au cours de ce week-end, des séances de dédicaces permettront au public de rencontrer leurs auteurs
Le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.