INDEX

Pieds et Coeur au Chaud, bon pour le corps et l'esprit

Le 20 Sep. 2020

A Mimizan, l’association vient en aide aux personnes en situation d’urgence et sans abri. Elle assure un accompagnement pour les soutenir dans leurs éventuels projets…

Depuis 2015, au coeur de Mimizan, l’association « Pieds et Coeur au Chaud » vient en aide aux personnes qui se retrouvent à la rue. Elle propose, du 1er novembre au 31 mars, un accueil quotidien des personnes, de 19h à 8h. A titre gracieux, l’hébergement comprend aussi le repas du soir, et le petit-déjeuner.


Situé au 9 route d’Escource, c’est au sein de sa Maison de la Solidarité que l’association héberge, gratuitement, des personnes n’ayant aucune possibilité de logement. « Cela se traduit par une prise en charge dans la dignité et la bienveillance, par deux bénévoles, présents pour le repas du soir que l’on prépare ensemble, la nuit, et le petit-déjeuner ».

« Pieds et Coeur au Chaud » offre, au-delà du confort d’un toit et d’un repas, de la chaleur humaine et de la convivialité, qui font toujours du bien.


Ainsi chaque nuit, deux bénévoles sont donc présents sur le site pour organiser l’hébergement. L’association compte, en tout, plus de 70 personnes impliquées dans son fonctionnement. Un nombre important, qui démontre que la dimension humaine ne s’est pas perdue, loin de là.

Par exemple, l’association offre également un service d’accompagnement aux personnes, afin de les soutenir et les guider dans leurs éventuels projets, et leur permettre de se relancer dans la vie. Elle propose aussi une aide notariale, le lundi matin, de 10h à 12, tout comme des douches et un service de blanchisserie gratuit, le jeudi aux mêmes horaires. Des cours d’informatique sont dédiés à ceux qui ne peuvent pas avoir accès à cette technologie ; rendez-vous les mardis, de 15h à 17h.


L’association peut compter sur de nombreux partenaires, tout aussi désireux d’apporter leur soutien aux bénévoles et aux personnes dans le besoin. On peut par exemple retrouver le Lidl d’Aureilhan, qui approvisionne l’association en fruits et légumes invendus, à raison de deux fois par semaine. Trois boulangeries de la ville sont aussi présentes aux côtés des bénévoles pour leur fournir, quotidiennement, le pain invendu là aussi.

Enfin, Pieds et Coeur au Chaud reçoit le soutien de la société pétrolière Vermilion, basée à Pärentis, qui s’est engagée à subventionner toutes les associations dont un de leurs salariés fait partie. L’association assure aussi en lien permanent grâce au 115, le numéro d’urgence sociale, la police municipale et de nombreuses assistantes sociales.


Cette saison, Pieds et Coeur au Chaud est venu en aide à une quarantaine de personnes, pour un total de plus de 370 nuits et 420 repas. Un chiffre qui ne cesse de croître, d’année en année.

Hors de cette période d’accueil du 1er novembre au 31 mars, le bâtiment de l’association reste ouvert, notamment pour les aides évoquées ci-dessus. Mais c’est aussi l’occasion de proposer ses services aux pèlerins pour permettre l’accueil de femmes victimes de violences conjugales. Ces dernières étaient logées jour et nuit, grâce à l’aide de la Communauté de Communes de Mimizan.

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *