La caravane du Béarn a profité de la journée de repos en Dordogne pour recharger les accus. Ce n’était pas du luxe, surtout avec le programme chargé qui attend Henri IV et ses troupes pour leur retour à Pau.
Pendant ce temps, les étudiants de l’ESAP ont mis les bouchées doubles pour réaliser une superbe fresque sur le macadam de l’avenue Napoléon Bonaparte (la montée de la gare vers le parc Beaumont).
Baptisée « La pente est peinte », cette œuvre fait revivre les traditionnelles inscriptions sur la route de l’Aubisque pour accueillir le peloton. On y retrouve les noms des 58 vainqueurs d’étape à Pau depuis 1930.
« Pau a été 59 fois ville d’arrivée mais n’a que 58 champions à son palmarès. En 1995, après la chute mortelle de Fabio Casartelli dans la descente du Portet-d’Aspet, le peloton a laissé tous les coéquipiers de l’Italien franchir en premier la ligne d’arrivée », précise Christian Laborde inspirateur de cette initiative.
Alfredo Binda, le premier vainqueur palois, est une légende. Un campionissimo qui ne laissera pas indifférent les coureurs du prochain Tour. Quatre d’entre-eux apparaîtront deux fois : Bernard Hinault, le Marmandais Fedrigo, Magui et Pauwells. Leurs noms apparaîtront avec un graphisme différent. Bien entendu, Raymond Mastrotto, l’enfant du pays, aura un traitement de faveur.
Cette fresque géante de 515 mètres de long est peinte sur 3.815 m2. Elle comporte des dates, des noms, des pictogrammes, des caricatures, des éléments de signalétique… Une belle pente de macadam pour un art populaire et « brutaliste », pratiqué à coups de rouleaux et de pinceaux.
Autre originalité, la fresque offre plusieurs points de vue afin d’être aussi bien visible pour le piéton qui la foule que depuis le boulevard des Pyrénées.
Photos : Michel Astier