On se souvient encore des gros titres de nos confrères en mars 2013 alors que la Ville continuait d’affirmer sa volonté d’embellissement des façades paloises conformément à “l’opération façades” de 2010 à 2014, et dans la continuité de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 2011.
Alors, on rappelait que 32 façades avaient été traitées depuis 2010, et qu’en 2013, sûr de chez sûr, craché, juré, promis, 128 façades allaient prendre un coup de jeune.
Ce qu’il faut savoir…
Aujourd’hui, l’opération façades si elle est renouvelée jusqu’en 2020, ne tient cependant pas toutes ses promesses. Sur l’annonce des 128 rénovations de 2013, le bilan est cruel, dont 97 bâtiments demeurent en mauvais état.
Du coup, la municipalité s’agace et décide de passer à la phase de contrainte s’il le faut. À savoir qu’elle est prête à engager elle-même les travaux, et finir par envoyer la facture aux propriétaires récalcitrants.
Mais avant la répression, on est plutôt dans l’incitation avec des aides de l’ordre de 20% aux propriétaires qui acceptent d’engager les travaux.
Idem pour les commerçants qui voudraient donner un coup de jeune à leur devanture, et pour lesquels cinq à dix dossiers par an pourront être soutenus, pour un total d’aides couvrant la période 2015-2020 de l’ordre de 3 millions d’euros.
C’est un peu le nouveau cheval de bataille des municipalités qui ont conscience de l’attrait touristique de façades embellies, et partout l’on rivalise d’idées et de soutiens financiers à accorder aux propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leurs devantures.
De La Rochelle (ci-contre) à Boulazac, et donc à Pau, c’est la bataille des façades. Qui sait, peut-être un jour en arrivera-t-on aux mesures prises dans les villes où les devantures des maisons sont de véritables oeuvres d’art et attractions touristiques, style Campeche au Mexique ou Burano en Italie, et où les municipalités prennent à leur charge l’intégralité des frais de rénovation des façades ?
Oui, bon, on peut toujours rêver !
La méthode forte ? Pas convaincu
Et la liberté ?
Franchement, y en a marre de ces diktats des politiques. Je croyais (naïvement ?) que cette nouvelle municipalité respecterait les propriétaires
Ouais, mais quand même il y a des façades dégueulasses. Ce n’est pas digne des propriétaire en question
Je ne crois pas que l’intention du maire soit d’aller jusqu’à l’obligation. Mais les propriétaire palois doivent être responsables. C’est aussi leur intérêt que Pau soit une belle ville. C’est la meilleure manière de donner plus de valeur à leur patrimoine.
Et Corine, tu as voté pour qui ? Rien ne justifie que l’on s’attaque ainsi aux biens de ceux qui les ont gagné à la sueur de leur front, comme on dit. je suis très déçu !
Refaire les façades c’est bien…mais ramener la campagne (élevages) et la culture “responsable” de ce dont nous avons besoin pour manger aujourd’hui et demain c’est encore mieux, voir prioritaire (et non propriétaire…) !
Il ne s’agit pas de s’attaquer aux biens de ceux qui les ont gagnés à la sueur de leur front, comme le prétend Vincent. Il s’agit au contraire de valoriser ces biens, et cette valorisation sera encore plus importante si elle s’inscrit dans une démarche collective : Un quartier valorisé valorise chacune de ses maisons. Inversement, une maison splendide dans un quartier pourri ne vaut pas grand chose.
C’est bien 20% et les 80 autres % pour des propriétaires qui sont peu fortunés, ils font comment?
Ne pas oublier que la crise est pour tout le monde!
Moi, c’est la méthode qui ne me plaît pas. On nous abreuve du mot “liberté” en ce moment. Et la liberté de gérer comme on le veut ses biens, est fondamentale.
Moi je suis en fin de droit ARE, je suis propriétaire je pai mon crédit, et je n’ai pas les moyens de refaire une façade ou une charpente,syndic, j’ai besoin de manger, et de vivre dignement avec peu de revenu,donc les façade de Pau ça me passe au dessus.
J’ai vécu dans une ville de l’Est de la France,Belfort,et un plan de rénovation des façades a été instauré par la ville. Les propriétaires ont été “fermement” incité à la réalisation des travaux, ce qui n’a pas été très bien accepté au départ. Par contre dès lors que les travaux ont été terminés, tout le monde en a tiré un effet positif: pour les propriétaires, leur bien ne se dégrade plus et prend de la valeur, pour l’ensemble des habitants c’est agréable d’évoluer dans une ville rénovée et commercialement on a plus de plaisir à se promener et “magasiner” dans un cadre rénové.