Tout le monde s’accordait sur un point : le Domaine de Baulieu était… un beau lieu. Quoiqu’il lui manquât un petit plus, pas vraiment négligeable, surtout dans notre région : un chef, un vrai.
Et une grande table. Pour cela, le directeur des lieux, Sébastien Cailleau n’a pas hésité à faire venir à un cuisinier chevronné, habitué à relever les challenges, et à les réussir : Maxime Deschamps.
Faisons les présentations : Maxime s’est formé durant quatre ans à l’Ecole hôtelière du Quercy, avant d’entreprendre un tour de France dans plusieurs établissements prestigieux, souvent étoilés : Jean-Marie Amat à Bouliac, Maxim’s à Paris, Gérard Come au Château de Marçay, Bernard Bordaries en Haute-Garonne et Gérard Clor à Carry-le-Rouet.
En 1994, il s’envole pour Saint-Barth, dont on parle beaucoup en ce moment, pour diriger les cuisines du Toiny (Relais & Château) et s’y voit distingué du titre de « Grand de demain », par le Gault et Millau. Seize ans plus tard, il revient en métropole, en Charentes Maritimes, en tant que chef du Château de Mirambeau (également membre de Relais & Châteaux), où il gagne à deux reprises son étoile au Michelin.
Maxime est désormais aux commandes du Baulieu ; il assure vouloir travailler les produits frais et locaux (normal !) et offrir une cuisine française classique, avec de nouvelles textures et techniques pour la moderniser. En « magnifiant les saveurs et proposer une carte à la fois goûteuse et esthétique. » Un menu à midi sera proposé à 19 euros, un autre à 52 euros.
Avis aux gourmets, à Auch, on va se rendre… Chez Maxime !