Alors que les foies gras et les magrets du Sud-ouest reviennent dans les étals, les responsables agricoles et le Parc des Expositions ont décidé de donner un bon coup de projecteur sur cette filière qui a subi de plein fouet les conséquences d’une fermeture complète des élevages en raison du vide sanitaire obligatoire pour éradiquer le virus de l’influenza aviaire.
L’agriculture fera ainsi son retour à la Foire de Pau. Bernard Layre, président de la FDSEA, Pierre Moureu, pour la Chambre d’agriculture, et Évelyne Revel, responsable volailles et palmipèdes gras, ont mis au point cette journée avec Geneviève Pedeutour, la présidente du Parc.
Ce mardi, le Village gourmand se mettra aux couleurs des volailles et palmipèdes gras. Des éleveurs, des transformateurs ainsi que des représentants des deux groupe coopératifs leaders sur ce secteur, Euralis et Lur Berri, seront présents. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des recettes et des manières de travailler les produits nobles portés par la filière, et particulièrement le foie gras et le magret.
Le soir (21h), un concert de Nadau viendra couronner cette journée très importante qui vous permettra aussi de venir soutenir et encourager les producteurs et tous les professionnels de la filière.
A noter que ce mardi, c’est en même temps la journée des femmes (11h à 18h).