INDEX

Bernard Magrez lance un incubateur de startups viticoles

Le 08 Jan. 2021

Le Château Le Sartre, à Léognan, accueille les jeunes pousses du monde du vin retenues pour la première promotion de l’incubateur « Start-up Win »…

Rubriques :

Les startups, sélectionnées le mois dernier, seront accompagnées de 6 mois à deux ans dans le cadre des différents programmes mis en place par le groupe Bernard Magrez, avec l’appui de la structure spécialisée bordelaise Unitec.


Voilà une idée bien dans l’air du temps qui ne pouvait voir le jour qu’en Gironde : un incubateur de startups dédié aux jeunes pousses de la « Wine Tech ». Bernard Magrez, qui avait visiblement ce projet en tête depuis quelques années, aura finalement dégainé le premier avec son « Start-up Win », structure établie au Château Le Sartre (Pessac-Léognan), acquis par l’homme d’affaires il y a maintenant 3 ans. On rappelle que le groupe Bernard Magrez possède une quarantaine de vignobles dans 9 pays, dont 4 grands crus classés.

Dans le cadre de 3 programmes distincts, Start-up Win accompagnera un total de 25 startups, dont 10 dans une catégorie « Primeurs ». Ces dernières « vont bénéficier d’un double accompagnement basé sur l’expertise de la technopole Unitec et sur l’expérience métier de Bernard Magrez », le tout sur 6 à 24 mois.

Parmi ces 10 heureux élus, on peut citer Smartbottle et son application de réalité augmentée basée sur le scan d’une étiquette de vin, Mo.Del et son dispositif « Viti-Tunnel » de mise à l’abri des rangs de vignes en cas d’intempéries, MyBalthazar et son outil de mesure de la notoriété des marques et grands crus ou encore Winespace et sa solution d’aide à la vente de vin recourant à l’intelligence artificielle. Ces 10 startups ont été choisies parmi les 40 dossiers reçus.


De futures licornes dans la « Wine Tech » ?

Outre ces 10 jeunes sociétés, Bernard Magrez en a retenu 10 autres qui, à un stade de développement plus avancé, formeront un « Club Millésimes ». « Tout en cherchant à franchir un nouveau palier avec le soutien de l’incubateur », ces 10 autres startups « viendront partager leur expérience avec les jeunes pousses de la structure ». Parmi elles, on va retrouver D-Vine et son système professionnel de service au verre pour une dégustation optimale, Winalist et sa plateforme de réservation d’expériences viticoles ou encore Bioboon Agrology, qui développe de nouveaux intrants biotiques.

Le nouvel incubateur a de plus retenu, pour un programme « Cépages », 5 autres start-ups « dont les candidatures ont été jugées très proches des 10 projets sélectionnés ». Celles-ci accèderont à « une partie de la visibilité et des avantages du programme Primeurs ». Enfin, on notera qu’un programme « Vendanges » s’adresse aux porteurs de projets n’ayant pas encore lancé leur startup. Pour ceux qui ont des idées en matière de vin, l’appel à projets est ouvert jusqu’à la fin du mois de mars…


On rappelle qu’Unitec, partenaire de l’expérience, revendique déjà 500 jeunes pousses accompagnées dans le numérique, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur, avec un taux de pérennité des projets à 5 ans de plus de 80%. Incubateur, pépinière et accélérateur, Unitec assurera l’accompagnement des lauréats, qui pourront en même temps bénéficier du recul des équipes de Bernard Magrez et tester directement leurs innovations « à la propriété ».

« Avec l’incubateur Start-Up Win, je souhaite aujourd’hui aider de jeunes entrepreneurs créatifs et talentueux à réussir dans la vie et à créer le futur du vin, tout en s’appuyant sur des valeurs sociétales et environnementales fortes. La plus belle chose que je leur souhaite, c’est bien entendu qu’ils parviennent à faire naître une licorne », a finalement résumé Bernard Magrez. Et accessoirement, le groupe de l’homme d’affaires, dont la stratégie fait la part belle à la R&D, pourra peut-être retirer de cet investissement quelques bonnes idées et partenariats fructueux pour son propre développement.


Une recette intéressante qui, dans un tout autre secteur, a déjà été employée avec succès en Gironde par Cdiscount avec son propre incubateur « The Warehouse », lancé il y a quelques années. On suivra donc avec intérêt cette nouvelle expérience dans le monde du vin.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Notre dernier article sur Bernard Magrez, cliquez ici

Notre article sur Smartbottle, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *