Le 10 juin dernier, au Grand-Rex, célèbre cinéma parisien, « Dressé pour sauver » s’est vu décerner le clap de bronze au concours. 560 films venu des quatre coins du pays étaient en compétition.
Le court-métrage, réalisé par 16 élèves de troisième prépa-métier du lycée de l’Arrouza, à Lourdes, a séduit les professionnels qui composaient le jury, dont Claude Lelouch, véritable monument du cinéma.
C’est le métier de maître-chien pour sauvetage en montagne que les élèves et leurs enseignants ont décidé de mettre en avant. Ainsi, toute l’équipe s’est rapproché de Jean-Paul Bonzoms, gendarme à Pierrefitte-Nestalas, et de Rex, son fidèle malinois.
« Un reportage au cœur de l’urgence qui retrace toute une vie de passion. Nous sommes partis à la rencontre de M. Bonzoms gendarme maître-chien sauveteur en montagne au PGHM du 65 afin de découvrir son métier, partie intégrante de sa vie et de son 3ème fidèle compagnon, Rex. En plus de tout ce travail de dressage et de maîtrise de l’animal, nous avons pu assister à cette grande complicité qui les lie. M. Bonzoms nous a dévoilé un rythme intense et passionné qui a comblé sa vie depuis plus de 20 ans maintenant », résume l’établissement.
Les élèves ont pu se rendre sur place, pour observer le professionnel en action, dans la neige de Barèges, ou dans un véritable igloo, creusé par le secouriste. Une fois le travail sur le terrain effectué, tous sont passés derrière l’écran, pour le montage, les voix, le texte, etc. Le résultat, c’est un court-métrage d’un petit peu plus de 4 minutes, rempli des témoignages de collègues, d’une jeune femme sauvée, et de… Rex. Tous plus touchant les uns que les autres.
Cette année, face à plus de 560 films, le lycée de l’Arrouza s’est donc démarqué, au point de se placer dans les 50 meilleures réalisations, et de décrocher son clap de bronze. Cette récompense est la bienvenue pour les élèves et leurs professeurs, qui se réjouissent que leur travail soit reconnu.
Une démarche bénéfique pour tous…
Cette démarche, originale, permet à la fois de mettre en avant des métiers, importants, parfois oubliés, mais également de permettre aux élèves de se découvrir des vocations. C’est en tout cas ce que souhaite l’équipe éducative du lycée de l’Arrouza.
En orientant une partie de sa formation vers le numérique et les technologies actuelles et futures, l’établissement évolue avec sont temps, et prend un train d’avance sur d’autres formations.
En effet, cela fait quatre ans que Christelle Durand, initiatrice du projet dans le lycée, permet à ses élèves de participer à ce concours. Elle est soutenue et aidée par l’ensemble de l’équipe éducative, dont Stéphan Angla, proviseur de l’établissement.
« Notre projet pédagogique est axé sur l’accès à la culture, le développement des langues vivantes, le goût de l’ambition pour nos élèves. Plus que des savoir-faire, nous nous efforçons de faire acquérir aux jeunes qui nous sont confiés des savoir-être qui leur permettront de s’épanouir dans le monde du travail », explique le lycée.
En tout, plus de 85.000 jeunes, accompagnés de leurs 11.000 enseignants, ont présenté près de 400 métiers différents pour cette édition 2020.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour voir le court-métrage, cliquez ici