INDEX

Je dis ça je dis rien...

Le 03 Nov. 2014

De l’usage modéré du bis-repetita

Pléonasme répétitif à redondance tautologique par redite de battologie. Comment ça, on se répète ?
.
Ah mais stop, on vous arrête de suite, nous ne sommes pas les seuls en la matière (et franchement, caser tautologie et battologie, dans la même phrase, ça a beau sonner double ou triple, quand même, ça la pète grave).
.
Vous croyez que vous faites mieux ? Un petit tour dans les pléonasmes du moment, ça va vous faire toucher le problème du doigt…

Que celle ou celui qui n’a jamais fait dans la répétition douteuse nous jette la première caillasse en pierre (ah ah, hop une ch’tite répét’, l’air de rien). La redondance pléonastique est peut-être à la mode, mais là, vraiment, va falloir voir de se calmer.
.
Au jour d’aujourd’hui :
Au moins une fois par jour (d’aujourd’hui) qu’on l’entend celle-là. BFM adore. I-Télé aime bien aussi. Tous les crétins interviewés dans les micros trottoirs, les sentencieux, les bien-pensants adorent dire “au jour d’aujourd’hui”. Or, dans aujourd’hui, “hui” signifie “en ce jour”. Donc, c’est comme si vous disiez : au jour du jour de ce jour. Ça vire lourdingue, non ?
.
Ça s’est avéré vrai :
Avérer, du latin “verus” qui signifie “vrai” (oui, on se la pète avec notre latin, vous préféreriez qu’on la joue grec ou hébreu, parce qu’on peut aussi, et toc !). Donc si c’est avéré, ça suffit, pas la peine d’insister lourdement en rajoutant “vrai”. Et pas la peine non plus de finasser en disant “exact” à la place de “vrai”, parce que exact, c’est vrai. Ouh on s’emmêle les pinceaux, là… On passe à deux doigts de Juste Leblanc…
.
Une heure de temps :
Ouais, parce qu’une heure de spaghettis, ou une heure de Nutella, ça dure beaucoup plus longtemps en fait. Ou moins, on sait plus… La mesure du spaghetti demeure aléatoire et trop méconnue.
.
Un forum de discussion :
Encore obligés de ressortir notre science : un forum est par définition un endroit où l’on discute. Donc… Pas de forum de sieste, ou de muets, ou de méditation… Genre… Le forum n’est donc autorisé qu’à tous ceux qui adorent ouvrir leur gueule pour parler à tort et à travers… D’où leur succès…
.
Repousser à une date ultérieure :
Parce que sinon, on peut repousser à hier, ça m’arrangerait, j’ai rien foutu entre 3 et 4 heures de l’après-midi au bureau…
.
Rentrer à l’intérieur :
C’est le petit frère de “monter en haut”. Parce que rarement, on rentre à l’extérieur et on monte en bas. Mais ça peut arriver. Tout est possible si on le veut vraiment. Hum.
.
La marche à pied :
Perso, je préfère la marche en bagnole, ou au moins à vélo. Mais bon, quand il faut, il faut…
.
Une opportunité à saisir :
Là, ça va faire mal à toutes les agences immobilières du monde. Une opportunité est “une occasion à saisir”, donc vous vous réquépépétez les mecs… Faut refaire TOUS les bandeaux de vos baraques à vendre, zou…
.
Enfin bon, moi je dis ça-ça, je dis rien-rien…
.
.

Gracianne Hastoy

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Coucou,
    Je garde une affection particulière pour le ” faux jeton”; le jeton étant une fausse pièce. Bref, en français dans le texte, un faux jeton serait donc une vraie pièce ? et un faux jeton, un honnête homme ? CQFD… Arggghhhhh qu’elle est compliquée la lenge de Frensse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *