C’est un souhait ambitieux qui enthousiasme depuis des années le député de la première circonscription du Gers, Jean-René Cazeneuve, et qui a reçu le soutien de Jean Castex lors de son déplacement sur ses terres natales le 14 mai dernier.
Le Premier ministre a en effet annoncé que le gouvernement allait participer au financement de la future “Cité des Mousquetaires et du panache”. Une mission de trois mois va donc être confiée au ministère de la Culture, afin d’avancer et préfigurer l’exploitation de ce projet touristique de très grande ampleur.
« Grâce à Alexandre Dumas, d’Artagnan est une véritable pépite, et pourtant, dans notre département, son potentiel est encore insuffisamment exploité » déclare Jean-René Cazeneuve, qui souhaite un site où « distraction et savoir s’entremêlent », avec pour objectif d’attirer 200.000 visiteurs par an.
La conclusion des deux études, datant de 2018 et 2020, réalisées par la Caisse des dépôts sur le sujet confirme « l’intérêt culturel et la viabilité financière de ce projet ». Il pourrait notamment générer d’autres activités sportives, gastronomiques…
De quoi conforter Jean-René Cazeneuve dans son désir de faire de ce nouveau lieu un véritable projet de territoire et un moteur de développement économique pour le département, tout en valorisant à la fois le patrimoine historique et immatériel de la Gascogne.
Son idée de départ d’installer cette attraction de portée nationale et internationale – étant donné la notoriété du personnage – sur l’ancien site de la caserne Espagne à Auch n’a pas été retenue par la municipalité, souhaitant y consacrer un espace ouvert aux Auscitains.
C’est donc Lupiac, berceau natal de Charles de Batz de Castelmore, alias d’Artagnan, qui pourrait l’accueillir en son sein.
Il s’agira de faire appel aux dernières technologies, afin de proposer aux visiteurs une immersion totale et immédiate dans l’univers des Mousquetaires. Lunettes 3D, réalité virtuelle… Autant d’animations interactives et dynamiques, particulièrement prisées aujourd’hui par petits et grands !