C’est une nouvelle qui ne peut que réjouir les habitants du village d’Idrac-Respaillés, situé en Astarac, qui prouve – si besoin était – que leur environnement est particulièrement sain et accueillant.
Au point d’y surprendre des loutres dégustant les poissons qui foisonnent dans les cours d’eau, et des tritons marbrés, particulièrement exigeants sur la limpidité des étangs. Quant au pic mar, à la robe noire et blanche, on est sûr désormais qu’il tambourine joyeusement non loin de son cousin le pivert, sur de vieux troncs d’arbres creux que l’on trouve en abondance dans les forêts alentours.
Ces heureuses révélations ont été rendues possibles grâce aux observations des quatorze stagiaires inscrits au BTSA Gestion et Protection de la Nature, du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Mirande.
Durant six mois, ils ont suivi à la loupe quatre familles d’espèces animales (mammifères des berges, picidés, amphibiens et rapaces nocturnes) sur différentes zones, dans le but d’établir un diagnostic précis de leur biodiversité. Et la rencontre avec ces trois espèces rares, réputées pour être exigeantes en matière d’habitat, n’a pas tardé.
Sensibles aux moindres indices visuels et auditifs, ces stagiaires, dotés d’outils scientifiques, ont pu compter sur la collaboration des habitants de la commune, leur facilitant l’accès aux marais, cours d’eau et forêts. Les témoignages de riverains ont été également soigneusement pris en compte. Les associations de randonneurs et le Groupe Ornithologue Gersois ont aussi contribué à cette étude.
Pour mieux mettre à profit ces données, qui constituent de précieuses informations scientifiques, elles seront laissées librement à disposition des Communautés de Communes concernées. Celles-ci pourront ainsi les intégrer dans leur programme Trame Bleue et Verte, programme national lancé en 2007 visant à enrayer l’appauvrissement de la biodiversité en France.
C’est non sans émotion que ces stagiaires ont présenté les conclusions de leurs observations le mercredi 12 mai au CFPPA du Gers, en présence des élus de la Région, de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne et de Bruno Labourse, directeur du centre.
Ils peuvent désormais partir vers de nouvelles aventures professionnelles, diplôme en poche et besace pleine de souvenirs de leurs fabuleuses rencontres en milieu gersois, particulièrement préservé…
Informations sur le site internet, cliquez ici