Qui dit été dit.. montagne ! Et oui ! Randonneurs, vététistes et autres montagnards seront donc ravis d’apprendre que Skyvall, l’ascenseur valléen qui rejoint Loudenvielle et Peyragudes, et de nouveau ouvert.
Inaugurée en fin d’été dernier, c’est donc la première saison estivale que s’apprête à vivre cette télécabine, longue de 3 km. Skyvall renforce ainsi l’offre sportive de la Valée du Louron, en proposant aux pratiquants de vélo, VTT, trottinette et trail, un moyen de transport pour franchir un dénivelé de près de 650 m.
Aux abords de la cabine, les voyageurs pourront trouver des activités ludiques ou sportives, voire même gourmandes, pour découvrir le patrimoine Bigourdan. L’offre s’adresse également aux personnes logeant en vallée ou aux pieds des pistes de Peyragudes.
La cabine accompagne un label que la Vallée est la seule à détenir dans le Grand Sud-Ouest. En effet, La Vallée du Louron est le 1er site de la région à avoir été labellisée « espace VTT et cyclosport » par la Fédération Française de Cyclisme. Il récompense ainsi cinq années de travail, avec notamment près de 400 km de circuits VTT balisés, répartis entre le fond de la vallée, les pentes de Val Louron et celles de Peyragudes.
Un travail qui est également numérique, avec l’arrivée de l’application « Louron Bike and Trail », qui permet de trouver le circuit que l’on souhaite, en fonction de ses envies. Chaque tracé est donc répertorié, et décomposé de telle manière à ce que vous ayez accès à son descriptif, une carte du parcours, des photos de ce dernier, et son profil altimétrique (sa hauteur).
Deux autres labels viennent récompenser la Vallée du Louron : « Trace de trail » et « Station de Randonnée ». Ils sont tous les deux orientés vers les sportifs à pieds, qui arpenteront les quelque 110 km de chemins balisés, répartis en 14 circuits, allant de faciles à difficiles.
Tous les parcours, qu’ils soient pédestres ou deux-roues, sont facilement accessibles depuis le sommet de Skyvall, à 1600 m d’altitude. Certains conduisent sur les rives du Lac de Génos-Loudenvielle, d’autres dans des villages typiques de la Bigorre, au patrimoine bâti et culturel important.
Afin de garantir une sécurité optimale, la Vallée du Louron met tout en oeuvre. Ainsi, un protocole sanitaire spécial est observé, que ce soit depuis l’accueil des clients à la billetterie, jusqu’à leur sortie de Skyvall. La cabine, quant à elle, est nettoyée et désinfectée plusieurs fois par jours. Le port du masque y est bien évidemment obligatoire, à partir de 11 ans.
« La montagne en période de post confinement a des atouts indéniables de bien-être, de grands espaces, de pleine nature, d’activités nombreuses, d’expériences à vivre en famille ou entre amis… le tout sans aucune difficulté de distanciation entre les pratiquants », scande la Vallée.
Pour cela, les cabines de Skyvall sont ouvertes tous les week-end de juin, tous les jours du 4 juillet au 30 août, puis tous les week-end de septembre, avant de fermer pour se préparer à la saison hivernale. Le tout de 9h à 12h15, puis de 13h15 à 17h.
La Vallée du Louron invite ses clients à privilégier l’achat des titres de transport par Internet et en automate.
Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici