Les Béarnais, les vrais et fiers de l’être, n’ont pas besoin d’autre explication. Lorsqu’on leur dit “Los de qui cau”, ils pensent aussitôt à Nadau, et entonnent la chanson, le béret en arrière et la main sur le coeur.
Ceux qui sont ce qu’ils doivent être. Nul besoin non plus de traduction quelconque.
Et cette fierté, clairement assurée et revendiquée, est aujourd’hui devenu une marque, un label, lancé très officiellement au lycée agricole d’Oloron, par l’Union des producteurs fermiers, l’UPF.
Ce qu’il faut savoir…
Ils sont déjà une vingtaine de producteurs 100% béarnais à apposer le logo, un point d’exclamation rouge et jaune, aux couleurs du Béarn, vous l’aurez compris, et dans le point, les vaches traditionnelles.
Logo que vous trouverez aussi bien sur du fromage que des produits laitiers, des vins, des fruits, des légumes, des viandes, des charcuteries, et même des escargots
Au marché d’Oloron certes, le point d’exclamation de Los de qui cau est déjà présent, et plus largement la marque compte bien se faire remarquer lors du passage du Tour de France à la Pierre-Saint-Martin cet été.
.
Des produits de qualité au cahier de charges serré qui s’inspire du succès de son voisin basque, Idoki, créé il y a maintenant vingt ans.
Peut-être le signe qu’enfin les Béarnais ne rougissent plus de leur identité et apprennent à ne plus vivre seulement dans l’ombre des Basques intrépides.
.
Très vite, on goûtera aux bonheurs de la modernité et l’on attend avec impatience le site de vente en ligne Losdequicau.
Quand y cau, y cau, pardon, quand il faut, il faut…
.
.
Bravo mais pouvez vous communiquer la liste des commerçants labelises et l’adresse du label pour d’éventuels labelisables !
Très beau label je pense merci pour cette info …