INDEX

Première gastronomique

Le 29 Oct. 2014

« L’Origine » veut célébrer le vin, le pain et le fromage au plus haut niveau

Rubriques :

Michel Tournier, dans ses « Célébrations » jurait que « Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne ».
.
Ou le fameux peintre Van Gogh, lorsqu’il écrivait à son frère, assurait : « Je prends tous les jours le remède que l’incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac ».

Le tabac en moins, les Tournesols auraient pu être peints à Toulouse, car la ville rose s’apprête à abriter, en 2016, un Centre de formation et de dégustation autour du pain, du vin et du fromage. Comme on vous le dit !
.
Ce qu’il faut savoir…

ToulouseDes produits naturels qui font l’identité française, ou la fameuse trinité européenne tel qu’énoncé plus avant, mais qui sont aussi synonymes de convivialité et d’échange.
.
Loin de l’agrobusiness, selon celui par qui devrait naître le projet, François Bourgon (patron de la réputée fromagerie Xavier à Toulouse).

Depuis cinq ans, maintenant, il réfléchit à ce nouveau concept, ancré dans la tradition, et le lieu atypique qui doit l’accueillir.
.
C’est sur le site de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, que les travaux de « L’Origine » débuteront début 2015. Pas un local banal que ces 1.300 mètres carrés, non : une cave d’affinage, des vins naturels, une boulangerie avec four à bois, et un comptoir, ainsi qu’une bibliothèque.
.
Europe/France/Midi-Pyrénées/31/Haute-Garonne/Toulouse:Au centre, dans le hall, un restaurant mais aussi une sommellerie. Et une salle de conférences.

Ici, on pourra venir se former, apprendre et déguster.
.
Des investisseurs pointent déjà le bout de leur nez, venus de Londres, Paris ou Dubai, mais François Bourgon en voudrait encore d’autres, pour que le concept prenne d’emblée son essor, et s’inscrive dans un système économique réel.
.

.
TOULOUSE NOVESEt avis aux amateurs, un club de membres va être mis en place, pour 153 personnes, dont le ticket d’entrée sera à 20.000 euros. Financement participatif de haut niveau, en somme.
.
L’Origine, qui vise la création d’une trentaine d’emplois, a déjà reçu le soutien de personnalités emblématiques (Guy Novès, Yannick Jauzion, Didier Lacroix…), des Laboratoires Pierre Fabre, de la fondation Cointreau ou encore le Zénith de Toulouse.
.
Une très, très jolie initiative. Bravo et tous nos voeux de succès.  Le seul hic, c’est de devoir attendre 2016 !
.
.
.
Reportage d’Odile Debacker et Mathilde Laban, France 3 – cliquez !

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *