INDEX

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’honneur

Le 01 Juin. 2018

L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine vont célébrer avec faste les 20 ans de l’inscription des parcours français au patrimoine mondial…

Il y a vingt ans, l’Unesco inscrivait les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la liste du patrimoine mondial, sous la forme d’une sélection de 71 monuments et 7 tronçons de sentiers.


Une richesse témoignant des aspects spirituels et matériels du pèlerinage, et qui constitue le plus grand ensemble patrimonial de France. Pas moins.

C’est ce qui nous différencie du bien espagnol, dont l’inscription consiste en « un paysage culturel linéaire continu, qui va des cols des Pyrénées à la ville de Compostelle, autrement dit un chemin. »

Afin de célébrer dignement cet anniversaire, le ministère de la Culture et l’ACIR Compostelle ont concocté une centaine d’événements, colloques et journées d’études, opérations de restaurations et d’entretien du petit patrimoine rural, expos, conférences, visites thématiques et spectacles.

 


C’est toutefois en Occitanie que l’on a des chances de trouver le plus de rendez-vous. Par exemple, sur Toulouse, une expo « Le pèlerinage, un chemin de vie » (jusqu’au 2 décembre à la basilique Saint-Sernin). Au Couvent des jacobins jusqu’au 2 septembre, « Jouez le rôle d’un pèlerin au Moyen-Age ».

Ainsi, sur la section de sentier de Lectoure à Condom dans le Gers, du 2 au 24 juin, « Chemins d’art en Armagnac », ou le 25 juillet à Larressingle, une Marche européenne en étoile sur le chemin de Compostelle. Et le 8 septembre une journée qui verra la pose de la première pierre du centre d’interprétation, au presbytère de Gavarnie.

 


La Nouvelle-Aquitaine ne sera pas en reste avec, à l’église Sainte-Marie d’Oloron, du 1er juillet au 31 août une expo intitulée « Le long des chemins », à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, du 25 juin au 15 septembre, une autre expo dénommée « Un chemin de Saint-Jacques : le littoral basque ».

Ou encore, pour finir en beauté, le 2 décembre à Saint-Jean-Pied-de-Port l’événement de clôture du 20ème anniversaire, avec concert de musique médiévale, expo photo, etc.

 


L’an dernier, on a dénombré 300.000 pèlerins (contre 262.459 en 2016), de 130 nationalités, la majorité étant espagnols (44%), italiens (15%) ; la France n’arrivant qu’en sixième position (5,7%) derrière l’Allemagne, le Portugal et même… les Etats-Unis.

Et si vous êtes amateur de statistique, sachez que 20% sont dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 26% sont des randonneurs touristiques et 20% des sportifs.

Pas sûr que ceux-là connaissent le nom de Jacques le Majeur, frère de Saint-Jean, l’un des premiers martyrs chrétiens dont le tombeau ne fut découvert qu’en 813, là où on édifiera une cathédrale, connue désormais dans le monde entier…

Informations sur le site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *