Allez, un site Internet en construction, des locaux rénovés et mis aux normes, mais toujours la même vitrine de savoir-faire et de tradition, les Fermiers Basco-Béarnais d’Accous reviennent sur le devant d’une scène qu’ils n’avaient jamais vraiment quitté. Pour notre plus grand bonheur.
Ce qu’il faut savoir…
Une quarantaine d’adhérents à cette coopérative et onze salariés qui se répartissent sur les trois sites, les deux saloirs de Louvie-Juzon et Montory et les expéditions centrées à Accous. Sans oublier trois caves d’affinage au top de l’hydrométrie et de la technologie.
En tout, 33 producteurs de brebis composent la structure et l’alimentent, 4 pour le vache et 3 pour le brebis. On peut stocker 270 tonnes de fromages par an (contre 220 avant), ce qui devrait combler toutes les gourmandises, même celles des plus voraces !
Du passé, ils font table rase, et ont mis à profit la méchante fermeture administrative du printemps dernier pour investir (pas moins de 350.000 euros, tout de même) et voir l’avenir se dessiner plus sereinement, plus professionnellement aussi.
Hormis aller dans les estives, c’est ici, à Accous que l’on pourra tout savoir de la fabrication du fromage Ossau-Iraty, intégré à l’Ecomusée de la vallée d’Aspe.
Mieux qu’une simple dégustation, l’occasion pour les visiteurs d’apprendre tout des techniques d’affinage, de la tradition des bergers, de l’élevage et des vallées béarnaises.
L’entrée y est libre, et vous vous régalerez, autant de bon fromage que de belles images. Avec la garantie que tout cela est aux normes, parfaitement aux normes. Ouf !