INDEX

Quand la Caisse de dépôts se décentralise

Le 22 Nov. 2016

L’institution financière publique s’installe à Pau pour participer à la revitalisation du centre-ville et pour être plus proche des collectivités de l’Adour

Rubriques :

Si l’on fait un sondage express, sur la question « à quoi sert la Caisse de dépôts et consignations, peu sauront répondre. Pourtant, la vieille dame créée par Napoléon, vient de souffler ses 200 bougies, et assure plus que jamais pour le compte de l’Etat ses missions d’intérêt général, d’accompagnement, de gestion, de financement et de développement.


caisse2C’est cette dernière qui vient d’être enclenchée pour revitaliser le centre-ville de Pau. Explications.

La CDC a ainsi sélectionné une dizaine de villes « moyennes », pour expérimenter, à partir de ses priorités, la revitalisation des centres-villes. Plusieurs objectifs sont ainsi recherchés : cibler des prêts pour le foncier, tester l’amélioration de l’habitat en centre-ville, reconquérir l’immobilier commercial, traiter les friches délaissées, les enjeux du stationnement, les immeubles vacants, voire développer un programme logement pour les primo-accédants.


cdc-pau-2Voilà donc Pau choisie, après Cahors, Nevers, Perpignan, Valence et Saint-Nazaire. L’annonce en a été faite lors de l’inauguration de l’antenne de la CDC paloise, au 238 boulevard de la Paix, avec la signature d’une convention portant sur un partenariat de trois ans, mettant l’accent sur l’aide en ingénierie et/ou en prêts sur fonds d’épargne, dans le but de renforcer son attractivité commerciale, en même temps que d’autoriser le portage immobilier temporaire.

Trois volets ont été évoqués : le premier porte sur l’habitat et la réhabilitation, avec l’intervention de la Siab afin d’obtenir des prêts. Le second sur le commerce, avec la possibilité pour la municipalité de « récupérer et de remettre en valeur les surfaces désertées. » Le troisième concerne une mise en valeur, destinée à attirer les investisseurs, via une politique à vocation marketing et promotionnelle.


cdc-pauNaturellement, on pense aux dossiers en cours, celui des Halles, du stade du Hameau ou du Bus à haut niveau de service, et même, et surtout, au futur Parc des Expositions. La CDC ne débarque pas en terrain totalement inconnu, puisqu’elle intervient déjà sur la rénovation de Saragosse, en ayant financé des études aussi diverses que l’avenir du Pôle Laherrère, les copropriétés privées et le vieillissement de la population.

Moralité : le centre-ville palois de demain commence dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *