Pendant 25 ans, Laurent Palau a travaillé dans le secteur des semences à l’international « J’ai occupé de nombreux postes, mais les trois dernières années, j’étais chargé de la stratégie et surtout des projets stratégiques des filiales d’un groupe semencier ».
Son rôle était d’améliorer la performance des filiales qui connaissaient des difficultés et surtout de provoquer LE rebond positif par la définition et la mise en œuvre de la bonne stratégie. Dans le cadre professionnel, Laurent Palau a dû gérer nombreuses crises et situations financière, commerciale, managériale ou technique complexes.
Il a surtout mis à l’épreuve son expérience et son savoir-faire en Europe de l’Est : déflations monétaires, crises climatiques, chute de chiffre d’affaires, difficultés commerciales, faiblesse de l’innovation, restructuration de filiale ou complexités de positionnement stratégique…
« On m’envoyait principalement pour résoudre les problèmes », explique cet homme, spécialiste de la conduite de projet en « situations hostiles ». Son expérience dans la gestion de crises et des épisodes complexes de la vie d’une entreprise peut être un véritable atout pour les entrepreneurs actuellement en difficultés. « Pour moi, la ressource la plus importante dans une entreprise, c’est l’humain, il est la mesure de tout ».
Ce fils d’agriculteur gersois s’est installé à son compte depuis peu. « Ce territoire et ma vie professionnelle m’ont beaucoup donné, à présent je veux rendre la pareille », confie Laurent Palau. Ainsi, ce meneur de projet accompagne bénévolement des groupes d’agriculteurs gersois et porte l’initiative de la création d’un atelier équitable et solidaire pour fabriquer des céréales pour le petit déjeuner.
Laurent Palau a également une mission de conseil au sein du Cerfrance pour innover et accompagner des projets collectifs d’agriculteurs en tissant des liens et des partenariats avec des acteurs de l’agroalimentaire visant à créer de la valeur pour les exploitations agricoles et revitaliser l’activité économiques de nos territoires ruraux.
« Si j’étais un entrepreneur fortement touché par la crise actuelle, j’aimerais que l’on me tende la main. Donc, si je peux aider les véritables acteurs de l’économie dans cette situation, je le ferai », assure Laurent Palau, qui a découvert la démarche Entrepreneurs Solidaires à la suite d’un mail de Cerfrance, relayant l’information.
« C’est une belle initiative. Aujourd’hui, le monde est beaucoup trop individualiste. Pourtant, c’est dans le collectif que l’on trouve les meilleures solutions », admet cet homme de terrain et d’action.
Son conseil pour les chefs d’entreprise ? « Être créatif, audacieux, se réinventer constamment tout en s’appuyant ses valeurs fondatrices. Il ne faut pas avoir peur d’innover ou d’être original ».
Vous pouvez le contacter via son profil Linkedin en cliquant ici
Si vous êtes intéressé, soit pour accompagner, soit pour bénéficier d’un soutien bénévole, vous pouvez vous inscrire en ligne – cliquez ici
Pour lire les autres articles publiés – cliquez ici