INDEX

Vers la réouverture de la gare de Canfranc ?

Le 13 Juin. 2016

Liaison transfrontalière : la noble géante attend un opérateur pour lui redonner vie

Rubriques :

C’est un souvenir d’enfance qui ne nous lâche pas… Aller le dimanche à Canfranc, et se plonger dans l’observation admirative de sa gare, entre effroi et fascination pour la géante abandonnée. Harry Potter n’aurait pas renié les lieux, pour prendre le train jusqu’à Poudlard !

Et…


CANFRANC 2Celle qui fut inaugurée après cinq ans de travaux, le 18 juillet 1928 par le roi d’Espagne Alfonso XIII et le président de la République française Gaston Doumergue, porte son histoire mouvementée comme une armure.

Incendie en 1931, sous domination franquiste pendant la Guerre Civile espagnole, utilisée par les nazis pour convoyer leur or pendant la Seconde Guerre mondiale, fermeture en 1970 après la chute du pont de l’Estanguet et le déraillement d’un train de marchandises.


CANFRANCMais depuis, des deux côtés des “Pirineos”, on ne cesse d’oeuvrer à sa réouverture. Chaque 18 juillet, la mairie de Canfranc organise une commémoration de l’époque où fut inaugurée la Estación Internacional de Canfranc.

Et cette année, elle pourrait bien avoir une saveur particulière, parce que, ça bouge !


CANFRANC 5Si l’on a toujours su que la réouverture de la gare de Canfranc passait par la remise en circulation du tronçon Oloron-Bedous, la nouvelle du Conseil régional d’Aquitaine (et Poitou-Charentes) vient donner un coup d’allant, puisque ce sera chose faite ce 26 juin.


canfranc4gareillumineeAprès quarante ans de fermeture ! La nouvelle donne un coup de boost à l’Aragon qui, de son côté, cherche un opérateur pour donner vie à la gare de Canfranc.

Bientôt plus de mauvaises herbes sur les voies, plus d’abandon de la noble géante de Canfranc ? Il nous tarde d’ajouter de nouvelles images à nos souvenirs d’enfance…


 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Bonjour,

    Mes souvenirs d’enfance sont bien à Canfranc où j’ai grandi. Mon père était douanier dans cette gare unique pour tant de raisons. J’avais 4 ans à mon arrivée à Canfranc et nous en sommes partis contraints et forcés en 1970 après la chute du pont de l’Estanguet. Les quelques douaniers ont étés rapatriés à Oloron-Sainte Marie. Oui j’en ai des souvenirs magnifiques (l’école française dans un appartement pour une poignée de petits français, nos amis espagnols, le vestibule immense et magnifique qui nous impressionnait, l’aide que l’on apportait aux malades qui se rendaient à Lourdes et qui arrivait sur le quai côté espagnol et devait passer sur le quai côté français afin de poursuivre leur route, la neige l’hiver qui nous donnait l’impression d’être en Russie, la transhumance etc…….)Tous ceux qui ont vécu à Canfranc s’en souviennent. Si vous pouviez me tenir informée de l’évolution j’en serai si heureuse.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *