Le groupe Japonais Toray, qui investi fortement sur le bassin de Lacq, renforce sa position de leader mondial de la fibre de carbone. Il vient notamment de racheter l’Américain Zoltek qui produit des fibres à un coût particulièrement intéressant. Toray a pris place dans ce secteur depuis 40 ans, ce qui lui a permis d’être aujourd’hui en pointe pour saisir l’opportunité d’une explosion du marché qui devrait progresser de plus de 15% par an pour répondre aux besoins des secteurs aéronautiques, des fabricants de réservoirs de gaz naturel liquéfié, d’éoliennes ou d’automobiles.
C’est une bonne nouvelle pour toute la région puisque Toray doit implanter toute une filière sur le site de Lacq, à commencer par la construction d’une usine de fabrication de la matière première de la fibre de carbone. Ces matériaux composites sont stratégiques pour l’industrie automobile : 50% plus léger que l’acier à résistance égale, le plastique renforcé de fibres de carbone est devenu l’un des axes d’allègement majeur pour les constructeurs « premium” désireux d’améliorer les performances, mais aussi et surtout de réduire la consommation de leurs nouveaux modèles.
Par ailleurs, Toray pourrait devenir majoritaire dans la firme sud-coréenne Woongjin Chemicals, spécialisée dans les filtres, notamment pour le dessalement d’eau de mer.