INDEX

La filière formation en mode excellence

Le 03 Août. 2018

L’Euskuela, le Pré-centre et le Centre de formation : une fusée à 3 étages pour l’Académie Biarritz Olympique. Rencontre avec Mathieu Rourre…

Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le Biarritz Olympique, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.


Aujourd’hui, Mathieu Rourre nous ouvre les portes du Centre de formation qu’il dirige avec passion et talent. Fort d’une expérience de 10 ans à la tête de ce qui constitue désormais une véritable filière, il se réjouit de la volonté affirmée de donner encore plus de moyens à la formation des jeunes pousses du rugby.

« Le souhait des dirigeants est clair : donner une dimension supérieure à la formation , par une augmentation du nombre de stagiaires (porté de 18 à 26 dès cette saison), par de nouveaux investissements, par une grande coordination avec le staff de l’équipe pro mais aussi par une organisation transversale entre le rugby amateur (les équipes jeunes) et le rugby professionnel (le Centre de formation) » se félicite Mathieu Rourre.

L’Académie Biarritz Olympique fonctionne comme une filière pyramidale déjà réputée et qui a bien l’intention de devenir une référence dans le rugby français. Le premier étage de la fusée est l’Euskuela qui accueille 20 à 25 cadets (15-16 ans), avec un entraînement chaque mercredi après-midi pour travailler la dimension physique, mais aussi les postes.


Une pépinière de talents…

Suit le Pré-centre de formation, niveau Crabos, regroupant une quinzaine de 17-18 ans, avec un dispositif double : « Tous les mardi après-midi, ils participent à un entraînement de haute intensité avec le staff pro et les jeunes du Centre de formation ; tandis que tous les mercredis après-midi, ils bénéficient d’un travail individualisé extra-sportif (scolarité, études supérieures, formation professionnelle…) » ajoute Mathieu Rourre.

Etape suivante, le Centre de formation pour les 18-23 ans avec deux niveaux. Cette saison, 15 jeunes de 1ère et 2e année ont intégré ce groupe de développement. Parallèlement, ils sont 11 à faire partie de niveau élite ce qui leur permet d’être intégrés dans les entraînements avec les professionnels.

Pour Mathieu Rourre, « tout repose sur une capacité à identifier rapidement les talents pour leur permettre de progresser rapidement avec un accompagnement individualisé, en plus des entraînements collectifs. L’objectif est de favoriser une intégration chez les pros dans les meilleures conditions, avec les compétences indispensables ».


Partager l’identité BO…

Il faut savoir que 70% des stagiaires du Centre de formation sont passés par l’Euskuela et le Pré-centre. Les autres sont recrutés pour coller aux besoins du club et à des objectifs très précis pour son évolution et ses ambitions.

Un staff solide pilote cette filière formation, aux côtés de son directeur, Mathieu Rourre : un responsable des études, une responsable administratif, deux coachs rugby, un préparateur physique et un assistant. De plus, des relations étroites ont été nouées avec l’Académie Basque du Sport, notamment pour l’accompagnement des jeunes.

« La transversalité et la coordination entre les différentes équipes sont la règle. Ainsi, les coachs du Centre de formation et de l’équipe pro partagent les mêmes bureaux, les jeunes et les pros se retrouvent lors de séances techniques… » insiste Mathieu Rourre. « C’est une méthode efficace et qui a, en plus, le mérite de faire encore mieux partager par tous l’identité du Biarritz Olympique ».

Informations sur le site internet du BOPB

 

 


Biarritz-Montauban (14-12)

Dans une chaleur étouffante, le premier match amical s’est soldé par une victoire contre de solides Montalbanais : une très bonne manière de préparer l’ouverture de la saison contre Nevers. Voir plus de détails sur le site du BO – cliquez ici

Les prochains matches : réception de Mont-de-Marsan en amical (9 août à 19h), réception de Nevers en ouverture de la saison (17 août), déplacement à Montauban (24 août), réception de Brive (31 août).

 

Photos : BOPB – Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *