Du Bordelais aux Pays de l’Adour, les vignobles ont largement profité du soleil et des températures élevées de ces dernières semaines. Pourtant, la période estivale et son temps médiocre laissaient craindre le pire.
.
Le millésime 2014 devrait afficher des volumes importants et, côté qualité, c’est bien parti.
.
Ce qu’il faut savoir…
Il faudra cependant attendre que tout le raisin soit rentré pour confirmer cette bonne tendance, notamment pour le rouge.
.
Les vignobles du bassin de l’Adour viennent à peine de commencer les vendanges. Elles ont commencé la semaine dernière pour l’Irouléguy comme pour les blancs secs (Pacherenc) et les rosés du madirannais et des Côtes de Gascogne.
Pour l’appellation Madiran (rouge), le coup d’envoi est donné cette semaine.
.
Dans le jurançonnais, la récolte des blancs secs est en route. Le gros des vendanges est prévu pour les prochaines semaines. Alors que les parcelles de petit et gros manseng pour le Jurançon moelleux ne seront vendangées que plus tard ; certaines étant même conservées jusqu’en novembre et même décembre pour les célèbres vendanges tardives.
.
Au niveau français, les prévisions de récolte tablent sur 47 millions d’hectolitres, soit une progression de 11% par rapport aux très faibles années 2012 et 2013, et de 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.