Comme le temps passe ! Voilà plus d’un an déjà que la Ville de Pau avait présenté son projet de réhabilitation du quartier historique du Hédas. On y apprenait que la municipalité voulait rompre l’isolement du quartier vis-à-vis de la ville haute, que l’aménagement proposerait des liaisons entre les deux parties de la ville, ainsi qu’un espace de loisir et de détente pour les famille, qu’il mettrait en valeur le patrimoine et les bâtiments comme le lavoir, la fontaine, le fronton, les maisons Darran, Navarro Haristoy, les ponts, certains immeubles.
Et…
Que le cheminement entre la place d’Espagne et celle de la Monnaie, la “coulée verte”, serait un espace apaisé, libre de toute circulation automobile. Qu’une canopée constituerait le lien entre la place d’Espagne et le début du Hédas, avec ascenseur, escalier, toboggan, clairière. Qu’un éventail créerait la liaison entre le centre-ville et le Hédas. Qu’un ascenseur de verre relierait la rue des Cordeliers au Hédas.
Que la place Récaborde serait entièrement reconfigurée en pierre naturelle, avec aire de jeu pour les enfants, et parcours ludique avec marquages au sol, type marelle, etc. Qu’à l’Ouest, la déambulation s’achèverait par un jardin des senteurs et une roserai au pied du pont Bordenave d’Abère. Qu’enfin, un parcours artistique proposerait murs d’expression et espaces d’expositions éphémères.
Oui mais voilà, plus d’un an, et rien, rien, rien… De quoi alimenter les critiques du genre “c’est toujours pareil, on promet et on ne tient pas, bla bla bla…” Mais ça y est, le projet est débloqué. Ce qui coinçait ? Les sous, ma bonne dame, comme d’habitude. La municipalité n’a rien lâché et d’un projet initial à 4,4 millions d’euros HT, a négocié une baisse drastique à 3.8 millions, sans rien perdre des atouts du projet initial. Une rude lutte menée auprès des entreprises soumissionnées et qui a porté ses fruits. De la réduction de coûts qui sera utile pour financer d’autres projets.
Le temps aussi de trouver d’autres financements, par le Conseil départemental ou l’appel au Fonds de soutien aux investissements. Et cette fois-ci, on y est, pour de vrai. Aux alentours du 21 mai, François Bayrou posera la première pierre symbolique marquant le début des travaux de réhabilitation. Grosso modo, on partira alors pour un an de travaux.
Mais au bout du compte, horizon 2017, ce qu’il va être beau le nouveau quartier du Hédas !
Photos : Ville de Pau