Ils sont certainement à mi-chemin entre la folie et la passion absolue. C’est du moins ce que peuvent penser les béotiens à tendance claustrophobe que nous sommes.
Eux, ce sont les spéléologues. Ceux du GSHP, le Groupe spéléologique haut-pyrénéen, basé à Tarbes, ne dérogent pas à la règle des doux foldingues éperdus d’une passion, presque amoureuse pour les cavités et autres siphons (d’où l’expression siphonnés ?).
Ce qu’il faut savoir…
Mais leurs explorations ne sont pas vaines, notamment du côté de Saint-Pé-de-Bigorre où le sous-sol semble receler de mille trésors méconnus.
Une nouvelle cavité ici, celle du Quéou, à 450 mètres, ou le gouffre du Python à 350 mètres.
Mais au bout du tunnel, de sacrés découvertes, notamment cette salle immense, de 200 mètres de long, 80 mètres de large et 50 mètres de haut.
Et comme nos spéléos bigourdans ont le sens du partage, ils nous font savourer les photos de leurs découvertes, et animent même un blog passionnant avec – c’est eux qui le disent – Le Blog des Tachous, fait de récits vécus presque en direct.
Au point que même la presse nationale s’est intéressée à leurs fameuses trouvailles, notamment « Aujourd’hui en France » (« Le Parisien », pour les… Parisiens !). Entre photos, vidéos, et expériences inédites, les “Tachous” nous font vivre leurs aventures, au fond de la grotte, bloqués dans un siphon, avides de nouveaux mondes souterrains.
Aussi passionnés que passionnants. On attend leurs nouvelles découvertes avec impatience.