Le massif landais, régulièrement ravagé par des tempêtes, est l’objet d’attentions particulières, tellement il est fondamental pour alimenter une filière majeure en Aquitaine.
.
Dans la première région forestière de l’Hexagone (1,8 million d’hectares), ce secteur génère en effet plus de 38.000 emplois. Presque autant que l’aéronautique (39.000) et nettement plus que l’agroalimentaire (30.000).
.
Ce qu’il faut savoir…
Avec le prix des bois qui grimpe enfin, les mesures en matière d’assurance, de prévoyance et d’épargne redonnent le moral aux 11.000 sylviculteurs d’Aquitaine, et notamment à ceux qui ont été les plus touchés par la tempête de 2008.
.
La mise en place définitive du compte d’investissement forestier et d’assurance (Cifa) doit permettre de constituer une épargne, disponible en cas d’aléas.
.
En parallèle, l’assurance responsabilité civile des forestiers a été revue, avec un contrat d’assurances (tempête, incendie, catastrophe naturelle) bénéficiant d’une défiscalisation à hauteur de 76%.
.
Enfin au niveau de l’interprofession, il est prévu de créer en 2015 une section pin maritime pour contrebalancer la tendance à la centralisation.