Hier, les skieurs et les professionnels coincés dans les stations de ski ont pu redescendre dans les vallées. Progressivement, les domaines skiables s’ouvrent même si plusieurs pistes ne seront praticables que dans les prochains jours. Attention, le risque d’avalances reste très élevé.
Au niveau des crues, si le 64 est passé en vigilance jaune, la Bigorre, le Gers et les Landes restent dans l’orange.
Ce qu’il faut savoir…
La plupart des routes vers les stations sont désormais ouvertes, mais il est indispensable d’être munis des équipements spéciaux, d’autant plus que les intempéries vont revenir ce samedi après-midi.
Des hauteurs de neige exceptionnelles sont tombées au-delà de 1.600 mètres d’altitude, avec un cumul de plus de 9 mètres.
Au niveau des crues, sur tout le bassin de l’Adour le niveau des gaves et rivières va continuer de grossir avec la fonte des neiges provoquées par le redoux (annoncé jusqu’à mardi) et le retour des pluies dès cet après-midi.
La vigilance sera particulièrement importante sur la zone de l’Adour moyen et des Gaves réunis vers Peyrehorade. A Aire-sur-l’Adour, à Saint-Sever, à Pontonx-sur-l’Adour, à Dax… la montée du niveau des eaux va se poursuivre tout le week-end.
La vigilance orange a été maintenue sur les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes. Soyez prudents !
Plusieurs routes sont encore coupées ce matin à plusieurs endroits. Des déviations sont mises en place.
On va encore attendre avant d’aller skier, faut que tout ça se tasse un peu!