L’opération, organisée dans une vingtaine de départements français, s’appelle “La France de ferme en ferme“, et elle est coordonnée par les CIVAM. Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion.
C’est les 23 et 24 avril que vous pourrez profiter de ces journées “fermes ouvertes”. Sur tout le territoire, ils seront 606 participants pour 108 circuits.
Ce qu’il faut savoir…
Dans les Pyrénées-Atlantiques, on dénombrera 2 circuits. Pour les Coteaux de Jurançon et Haut-Béarn, participeront : la ferme Barrère, la maison Priou, le clos Labrée, la chèvrerie Hourquet, le jardin de Pyrène. Tandis que le circuit Coteaux du Béarn et Vic-Bilh verra participer : la ferme d’Arracq, Coqli’pot, la ferme Betbeder et la ferme Routis.
Dans les Hautes-Pyrénées, le circuit Val d’Adour-Madiran regroupera dix participants : la ferme nature en Val d’Adour, le clos Fardet, le domaine Pichard, les jardins du Canal, la ferme Lalaque, Jean-Luc Laffonta, les légumes du Moulin, Bernard Lacrouts, Lou Téoule, et la Spiruline des Hautes-Pyrénées.
Le Gers pour le circuit Val d’Adour-Madiran sera représenté par deux participants : la Ferme au GRIT, et la ferme des Quatre Graces.
Partout, des découvertes, des dégustations, beaucoup de choses à apprendre dans une ambiance festive et conviviale.
Alors, la ferme ? Oui, plus que jamais…