INDEX

EDF Pulse booste l’innovation

Le 11 Nov. 2015

Les projets qui révolutionneront demain l’habitat connecté, la e-santé et la ville bas carbone

Rubriques :

C’est parti pour la 3e édition des Prix EDF Pulse. Le premier électricien mondial veut ainsi mettre en lumière et récompenser les projets de jeunes entrepreneurs talentueux qui innovent pour faire progresser la société.

Vous avez jusqu’au 6 décembre prochain pour participer à ce concours dédié aux start-up françaises et européennes porteuses d’innovations au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques.

Ce qu’il faut savoir…

edf 2EDF Pulse veut encourager les femmes et les hommes qui développent des projets innovants liés à l’énergie et qui révolutionneront demain l’habitat connecté, la e-santé et la ville bas carbone.

Pour la 2e édition, 6 finalistes ont été sélectionnés par un jury de personnalités de haut niveau dont Claudie Haigneré, Nick Leeder et Bertin Nahum. Et plus de 122.000 internautes ont désigné les 3 lauréats parmi ces finalistes.

Les projets gagnants bénéficient d’une dotation financière de 100.000 euros et d’un accompagnent personnalisé de la part d’EDF (coaching, réseau et communication) pour développer leur projet et leur notoriété.

 


EDF DAAMAE
L’équipe de Damae Medical

Déjà 300 start-up ont été mises en valeur. Parmi ces projets innovants : Echy, qui capture les rayons du soleil et les redirige à l’intérieur des bâtiments ; Damae Medical, qui simplifie les biopsies cutanées avec un système d’imagerie médicale non-invasive ; Energiestro, qui stocke de l’énergie solaire à partir d’un volant d’inertie fabriqué dans un béton ultra performant ; Wandercraff, qui permet aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires de remarcher via un exosquelette.

 


EDF ENERBEELes lauréats bénéficient notamment de retombées médiatiques importantes, comme l’a mesuré Enerbee, qui transforme en électricité l’énergie de nos mouvements du quotidien.

« Cette notoriété confortée nous porte auprès de nos clients et dans le développement de notre entreprise qui vise à devenir l’acteur de référence dans l’autonomie énergétique des objets connectés » se réjouit son président, Pierre Coulombeau.

De son côté, Bernard Salha, directeur R&D du groupe français, souligne « l’importance pour EDF de travailler sur les grands sujets de demain comme le numérique, la mobilité électrique, l’efficacité énergétique pour nos clients, ou bien encore les défis de la transition énergétique et de la faire avec des acteurs comme les start-up qui stimulent notre créativité, nous rendent plus agiles et nous connectent au monde extérieur ».

 


 

Habitat connecté, ville bas carbone et e-santé…

edfCes trois catégories sont mises en avant pour cette édition 2016. Elles sont au cœur des enjeux de société liés à la transition énergétique.

Les projets pourront donc concerner un produit ou service contribuant à un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif. Il doit permettre aux occupants d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble de piloter leurs équipements, localement ou à distance, et de gérer intelligemment et de manière responsable leur consommation d’énergie, leur confort et leur sécurité : domotique, objets connectés, services à la personne adaptés aux nouveaux modes de vie.

 


edf e santeDeuxième catégorie, la ville bas carbone. Les innovations devront contribuer à l’efficacité énergétique d’une ville tout en réduisant son impact environnemental : développement de la filière « nouvelles énergies » (énergies renouvelables, capture du CO2, systèmes de stockage de l’énergie) et des smart grids ; amélioration des déplacements urbains (mobilité électrique, infrastructures) ;  développement des services urbains connectés « bas carbone ».

Concernant les projets e-santé, ils devront utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie : médecine intelligente, services de santé connectée, robotique, solutions en faveur de l’autonomie des personnes dépendantes et du suivi individuel de sa santé (« quantified self »).

 


edf pulse innovLes dossiers de candidature doivent être déposés sur le site Internet pulse-awards.edf.com, avant le 6 décembre prochain.

Le jury d’experts de l’innovation sélectionnera ensuite les 6 projets les plus emblématiques, avant la phase de vote en ligne, proposée au public. Les résultats seront dévoilés au cours d’une grande journée de l’innovation en juin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *