Les tirages au sort de l’European Rugby Champions Cup et du Challenge européen ont été effectués hier. Toulon et Clermont n’ont pas été épargnés avec des adversaires de poids. Bayonne se retrouve dans le même groupe que La Rochelle.
Les recrutements se poursuivent en Top 14 et Pro D2. Le Basque Imanol Harinordoquy devrait rejoindre Toulouse où il passe les examens médicaux pour valider sa venue chez les Rouge et Noir.
Ce qu’il faut savoir…
European Rugby Champions Cup
La nouvelle formule de la Coupe d’Europe regroupe 20 clubs répartis en 5 poules. Les 5 premiers seront qualifiés pour les quarts de finale avec les 3 meilleurs seconds.
Le double champion d’Europe, Toulon, aura une poule particulièrement relevée, avec Leicester (2 fois champions d’Europe), l’Ulster et les Scarlets. Ce sera également très compliqué pour Clermont qui affrontera les Saracens (finaliste 2014), le Munster (demi-finaliste 2014) et Sale.
Le Stade Toulousain et Montpellier sont dans le même groupe, avec Glasgow et Bath. Castres sera opposé au Leinster, aux Wasps et aux Harlequins. Enfin, le Racing évoluera contre Northampton (champion d’Angleterre), les Ospreys et Trévise.
Challenge européen
Il y aura également 5 poules de 4 pour la nouvelle version de la « petite » coupe d’Europe, avec 3 duels entre clubs français.
- Poule 1 : Cardiff, London Irish, Grenoble, un club issu des qualifications
- Poule 2 : Exeter, Bayonne, Connacht, La Rochelle
- Poule 3 : Stade Français, Newport, Newcastle, un club issu des qualifications
- Poule 4 : Edimbourg, Bordeaux, London Welsh, Lyon
- Poule 5 : Gloucester, Brive, Zebre, Oyonnax
Le troisième-ligne, en fin de contrat avec Biarritz, devrait rejoindre le Stade Toulousain. Il répond à l’objectif des Rouge et Noir de recruter des joueurs qui ne seront pas internationaux, pour relayer les Bleus sélectionnés dans le groupe France (Dusautoir, Picamoles et Nyanga). Ces derniers ne devront pas faire plus de 30 matches par saison.
Bryn Evans et Rod Davies à Biarritz
Biarritz a repris l’entraînement ce mardi et a annoncé l’arrivée de deux internationaux de l’hémisphère Sud. Le 2e ligne All Black, Bryn Evans (29 ans, 1,96 m, 116 kg), vient des London Irish. Il peut aussi jouer flanker. L’arrière ou ailier australien Rod Davies (25 ans, 1,80 m, 90 kg) joue aux Queensland Reds. Déjà sélectionné avec les Wallabies, « Rod Rocket » arrivera après le Super XV.
Dure décision pour Imanol. il y a du monde au Stade Toulousain à ce poste
Un sacré défi pour Imanol. Il mérite une fin de carrière au top