INDEX

Les TGV en question

Le 20 Oct. 2014

Les lignes ferroviaires à grande vitesse sur la sellette

Selon plusieurs sources, la Cour des comptes s’apprête à rendre un rapport, jeudi, particulièrement sévère sur la gestion des TGV et sur leur rentabilité. Elle épinglerait notamment le projet de ligne entre Bordeaux et Hendaye.
.
Selon l’institution, aucune des 6 liaisons à grande vitesse citées n’aurait atteint les objectifs de rentabilité annoncés au départ. Ainsi, la LGV Nord atteindrait une rentabilité de seulement 3%, alors que le projet intégrait quasiment une rentabilité de 13%. Idem pour la LGV Méditerranée qui plafonnerait à 4%.
.
Ce qu’il faut savoir…

PL LGV 0Les chiffres des projets en cours seraient également largement surestimés, notamment au niveau du trafic. Ce serait le cas de la portion entre Poitiers et Limoges.
.
La Cour des comptes soulèverait le problème de la pression exercée par les collectivités sur l’Etat et qui débouche sur la poursuite de projets « non financés ».

« On constate que les annonces politiques, à haut niveau, confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires », s’étonnerait-elle.

.

PL LGV 2Ainsi, la recherche de financements pour la LGV Tours-Bordeaux est intervenue « douze ans après le lancement des études et seulement quatre ans environ avant le début des travaux ».

.
Cette complaisance à l’égard des élus ferait perdre de vue à l’Etat la finalité de la grande vitesse : au lieu de « concurrencer l’aérien » et de « relier de grandes métropoles en l’espace de trois heures et à un prix abordable », on développerait des projets dans le but de « dynamiser les zones moins denses ».
.

.
PL LGV CHANTIERAujourd’hui, les TGV desservent 230 gares en France, c’est un record européen. Pour la Cour des comptes, la SNCF doit « restaurer la marge opérationnelle de l’activité grande vitesse », et s’inquiète d’une « trajectoire peu soutenable ».

« Le risque est grand de voir le transporteur national aborder l’inéluctable ouverture à la concurrence de son activité voyageurs dans une position de faiblesse préjudiciable à son avenir », ajouterait le rapport.

2 commentaires au sujet de cet article

  1. La ligne à grande vitesse est importante aussi pour relier Bayonne à Toulouse et à Bordeaux en moins d’une heure. Cela permettra de rapprocher les différentes villes du Sud-Ouest et de créer des synergies. Il faut aussi prendre cela en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *